Infos

Plus de 300 millions de données généalogiques néerlandaises et belges

archives-ouvertes-1.jpg

Le portail « archives ouvertes » est un méta-moteur qui interroge différentes sources, principalement néerlandaises et belges, pour accéder aux documents d’archives originaux. Le formulaire de recherche avancée permet de préciser ses investigations au cœur de cette base de 304 millions d’individus.
Crédits
Capture Archives ouvertes

C’est Bob Coret, chef de projet dédié au patrimoine numérique de la Bibliothèque nationale des Pays-Bas, qui est à l’origine du site « archives ouvertes », disponible en français, en néerlandais, en anglais et allemand. Ce portail est un méta-moteur qui interroge plusieurs bases de données à partir d’un simple patronyme, depuis le champ global de la page d’accueil. Vous pouvez également utiliser le formulaire de recherche avancée si vous travaillez sur un nom courant ou si vous souhaitez affiner votre recherche.

Les collections consultées par le moteur de recherche contiennent à ce jour 304 millions de références à des personnes, elles proviennent de sites nationaux ou locaux d’archives, de bibliothèques, et couvrent des domaines variés comme l’état civil, les archives notariales, les cartes de prières, les registres de population, les registres de la milice, etc.

archives-ouvertes-2.jpg

Parmi les bases interrogées par le portail « archives ouvertes », on trouve notamment l’album photo des prisonniers du tribunal correctionnel de La Haye pour la période 1886-1893, qui comporte des informations généalogiques précieuses.
Crédits
Capture Archives ouvertes

On y trouve également des bases plus pointues, parmi lesquelles nous avons repéré :

La base française de l’Insee concernant les décès survenus depuis 1970 y est également présente, ce n’est pas l’intérêt principal du site « archives ouvertes », même si cela constitue une autre porte d’accès à ces données.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.