Infos

Population, économie et statistiques : la Vendée en chiffres de 1800 à 1940

ad85-6m-1.jpg

L’inventaire en ligne de la sous-série 6 M s’utilise à partir de l’arborescence située à gauche de l’écran. Les rubriques suivies d’une icône représentant un appareil photo sont celles qui comportent des documents numérisés.
Crédits
Capture AD85

Avec près de 60 mètres linéaires de documents conservées aux Archives de la Vendée, la sous-série 6 M réunit la documentation permettant une étude économique et sociétale du département entre le début du XIXe siècle et la Seconde Guerre mondiale. L’ensemble le plus important de cette sous-série concerne le dénombrement de la population du département, que tous les généalogistes connaissent bien puisqu’il est en ligne sur le portail vendéen jusqu’en 1946.

Mais ce n’est pas seulement la population qui est mise en chiffres, la sous-série 6 M traite également de l’organisation économique du département. On peut y suivre, par exemple, les prix pratiqués sur les marchés (céréales, légumes, bois, charbon, fourrages, viandes), qui donnent de précieux indicateurs pour mesurer l’évolution du niveau de vie de nos ancêtres.

ad85-6m-2.jpg

Parmi les documents numérisés issus de la sous-série 6 M, en dehors des recensements de population, on trouve notamment les états nominatifs par canton et par commune des boulangers et de la quantité de farine nécessaire aux cuissons journalières, comme ici, en 1847.
Crédits
Capture AD85

On trouve également sous la cote 6 M des états statistiques des moulins et minoteries, établis à l’origine pour contrôler les stocks et veiller au ravitaillement de la population, mais qui servent aux généalogistes pour mieux connaître leurs ancêtres meuniers... Grâce à la numérisation de plus de 2 000 vues, il est notamment possible de consulter en ligne un état statistique et nominatif des boulangers du département au cours de la période. Ces statistiques agricoles sont complétées par d’autres relatives aux industries, manufactures, prisons, hôpitaux, sociétés de secours mutuels...

L’inventaire complet s’utilise à partir de l’arborescence située à gauche de l’écran. Les rubriques suivies d’une icône représentant un appareil photo sont celles qui comportent des documents numérisés. En dehors de ces documents consultables à distance, l’inventaire complet permet de préparer une visite en salle de lecture grâce au repérage des cotes intéressantes.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.