Infos

Porquericourt et Mions, deux histoires d'état civil retrouvé...

Les généalogistes adorent ces histoires de registres perdus et retrouvés. Et pour cause, ces vieux actes peuvent peut-être permettre de débloquer des recherches devenues impossibles en raison justement de l'absence de ces sources si convoitées !

Ces cas de retrouvailles sont de plus en plus fréquents, quelque soit la date de disparition, car la magie des réseaux sociaux conjuguée à la passion des archives et des vide-greniers permet à des internautes même très éloignés de faire le lien et de prévenir les services d'archives. Ou bien des généalogistes eux même repèrent sur place ces actes mis en vente alors qu'ils n'auraient jamais du quitter les collections publiques.

Deux histoires récentes illustrent ce phénomène. Dans le Rhône, le Cercle de Généalogie de Mions avait lancé un appel en 2010 s'étonnant de l'absence des registres paroissiaux du XVIIe siècle, les plus anciens de la commune de Mions. Ils avaient été oubliés chez un relieur dans les années 1970. Les héritiers de celui-ci les ont remis aux Archives départementales, qui les ont fait numériser et les ont publiés sur leur portail. Heureux dénouement !

Pour les registres de l'état civil de Porquéricourt de 1815 à 1822, un magnifique registre relié avait été repéré par l'oeil exercé d'un ami de Thierry Chestier, président du Cercle généalogique poitevin et ancien président de la Fédération française de généalogie. Il était en vente sur le stand d'un brocanteur ! Il a été acheté et remis au directeur des Archives de la Vienne qui fera suivre dans l'Oise, la région d'origine du registre.

Illustrations : Thierry Chestier

<span><blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">Le Cercle de Généalogie de <a href="https://twitter.com/hashtag/Mions?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Mions</a> heureux que la réapparition de registres paroissiaux du 17ème siècle pour lesquels il avait lancé en appel en 2010 <a href="https://twitter.com/hashtag/g%C3%A9n%C3%A9alogie?src=hash&amp;ref_src=tw...">#généalogie</a> <a href="https://t.co/dRXKv9IyPX">https://t.co/dRXKv9IyPX</a> <a href="https://t.co/RZUmcJNLYz">pic.twitter.com/RZUmcJNLYz</a></p>&mdash; Généalogie Mions 69 (@florancesuppot) <a href="https://twitter.com/florancesuppot/status/1190915796605788162?ref_src=tw...">November 3, 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script></span>

Commentaires