Infos

Portail européen des archives : version définitive en ligne

Il y a un an, une version beta du Portail européen des Archives naissait en toute discrétion. Nous vous en parlions ici. Désormais, la version définitive est bel et bien en ligne. Elle est traduite en plusieurs langues dont le français. Archives Portal Europe est un site porté par 14 pays dont la France, dans le but de mettre en commun les inventaires de leurs ressources archivistiques et dans la mesure de la numérisation des documents, de pointer des liens directs vers ceux-ci. Actuellement, le portail recense 14,5 millions d'unités de description, liées à plus de 63 millions d'images numérisées, provenant de 63 institutions.

En France, deux institutions y participent, les Archives Nationales et les Archives départementales de la Manche. Pour les autres pays, toutes les institutions d'Archives nationales adhèrent au portail (Bundesarchiv, Archives de l'Etat en Belgique, Espagne, etc.), avec, selon le même shéma au moins une institution régionale ou provinciale.

Le portail donne accès à une description des fonds exprimées selon les normes archivistiques internationales (EAD, Encoded Archival Description, parfois un peu hermétiques pour le profane), à un guide des fonds (beaucoup plus clair), à un très utile annuaire des services d'archives et à des options de recherche simple ou avancée.

L'ambition d'Archives Europe Portal est de toucher tous les publics, y compris les généalogistes, en leur offrant un accès unifié aux Archives européennes et cela dans les deux sens : par exemple un Français à la recherche de ses racines en Europe ou bien un chercheur d'un autre pays en quête de ses ancêtres français.

Archives Portal Europe est le pendant archivistique d'Europeana, le portail des bibliothèques européennes avec lequel il a signé un partenariat d'interopérabilité, ce qui permet aux services d'archives qui le souhaitent de transmettre leurs données à Europeana via le portail européen des archives.

Commentaires