Poursuite de la mise en ligne de l’état civil communal des Hautes-Pyrénées
ad65eccommunal1.jpg
Après avoir mis en ligne les registres paroissiaux et d’état civil des collections communales jusqu’en 1820, les Archives départementales des Hautes-Pyrénées poursuivent leur politique de mise à disposition de l’état civil du département avec les registres d’état civil des communes postérieurs à 1893. Les naissances s’arrêtent en 1921 mais les mariages et décès peuvent aller beaucoup plus loin, certains registres des mariages étant disponibles en ligne jusqu’en 1946 et les décès jusqu’en 1970.
La raison qui justifiait le choix de la collection communale pour les registres antérieurs à 1808 était l’incendie de la Préfecture et des Archives survenu à cette date. Cette fois-ci, pour ces registres largement postérieurs au drame, la collection communale a été privilégiée dans la mesure où elle s’avère plus complète en termes de mentions marginales. En effet, depuis 1987, les greffiers des tribunaux ne sont plus tenus d’apposer systématiquement ces mentions sur l’exemplaire départemental alors qu’elles sont toujours portées sur l’exemplaire conservé en mairie.
ad65eccommunal2.jpg
Encore conservés dans les mairies, ces registres ont été empruntés aux communes dans le cadre d’une opération de collecte organisée par ancien canton : 13 points de collecte ont été définis et constituent les lots mis en ligne. Aujourd’hui, sont disponibles sur le portail l’état civil des anciens cantons de Bordères-sur-Echez, Aureilhan, Maubourguet, Castelnau-Rivière-Basse, Laloubère, Séméac et Ossun. Une cartographie a été dressée pour visualiser en un clin d’œil les communes concernées et les données sont aussi accessibles depuis le portail Open Data du Département.
Liens utiles
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Bonne nouvelle : on a enfin
Et en quoi ça peut bien vous