Infos

Premières archives de la Croix-Rouge française consultables aux Archives nationales

croix-rouge-an-1.jpg

Parmi les premiers fonds déposés par la Croix-Rouge française aux Archives nationales, dans le cadre d’une convention de partenariat signée en 2021, on trouve notamment le fichier des infirmières bénévoles qui va des années 1930 à 1974). Si ces documents ne se consultent que sur place en salle de lecture à Pierrefitte-sur-Seine, la recherche peut se préparer en amont, dans la Salle de lecture virtuelle.
Crédits
Capture Archives nationales

« C’est un moment historique » déclarait Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française en janvier 2021, à la suite de la signature d’une convention de partenariat avec les Archives nationales. Quelques jours plus tard, les premiers dépôts de documents commençaient. Une aubaine pour les deux parties car le fonds d’archives de la Croix-Rouge « est un fonds qui a, en soi, une valeur historique exceptionnelle », indiquait dans une vidéo Bruno Ricard, directeur des Archives nationales, précisant qu’il faisait écho à de très nombreux autres fonds. Ces archives sont, en effet, complémentaires à celles des pouvoirs publics, dont la Croix-Rouge est l’auxiliaire.

les_archives_de_la_croix-rouge_aux_archives_nationales

Catastrophes, crises, conflits… depuis sa création en 1864 sous le nom de Société de Secours aux blessés militaires (SSBM), la Croix-Rouge française n’a cessé d’agir dans l’urgence auprès des populations, en France comme à l’étranger. Son action comprend également de nombreuses missions au long cours dans les domaines sanitaires et sociaux comme la lutte contre la tuberculose ou le sida, l’aide aux migrants et aux réfugiés, l’engagement auprès des personnes sans abri, des personnes en situation de handicap… La Croix-Rouge française s’est aussi distinguée par la qualité de ses programmes de formations sanitaires, sociales ou de secourisme. Association loi 1901, elle est l’une des premières des 192 sociétés nationales Croix-Rouge / Croissant-Rouge.

croix-rouge-an-2.jpg

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les conductrices de la Croix-Rouge française étaient « appelées à donner tout leur effort lors des bombardements ». Elles conduisaient les blessés et ont sauvé de nombreuses vies humaines. Les archives de cette « section » font partie des fonds dorénavant conservés aux Archives nationales.
Crédits
Capture Archives nationales

Les premiers fonds déposés sont au nombre de sept :

Les documents relatant plus d’un siècle d’actions de tous les volontaires, bénévoles et salariés de cette association humanitaire, entrent ainsi progressivement dans les magasins des Archives nationales et deviennent accessibles, sur autorisation, en salle de lecture du site de Pierrefitte-sur-Seine. Jean-Jacques Eledjam et ses équipes font ainsi le choix d’ouvrir l’accès à leur histoire afin qu’elle soit transmise et partagée. La recherche peut être préparée à distance grâce aux instruments de recherche de la Salle de Lecture Virtuelle.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.