Presse, journaux et imprimés numérisés : la fiche récapitulative de FranceArchives
francearchives-presse-1.jpg
La page créée et mise en ligne par le portail FranceArchives est d’une grande sobriété et d’une redoutable efficacité. Elle liste l’ensemble des ressources connues, présentant sur le Web des journaux et imprimés numérisés, bref toute la presse ancienne. Les sites sont classés par catégories (archives nationales, départementales, communales et autres services d’archives) et un lien renvoie directement à la page concernée.
Grâce à cette méthode, qui permet de parcourir facilement les régions qui nous intéressent, nous pouvons découvrir de véritables petites pépites ou des pages cachées que nous ne savons pas retrouver sur les sites habituels. Saviez-vous, par exemple, que les Archives nationales du monde du travail disposaient d’une page dédiée à la presse ? On peut y lire, par exemple, des revues éditées par la Compagnie générale transatlantique ou celle des messageries maritimes. De même, connaissez-vous la bibliothèque La Contemporaine qui offre à la consultation via son site L’Argonnaute les journaux des tranchées ?
francearchives-presse-2.jpg
Pour ce qui est des Archives départementales, le gros intérêt de cette page récapitulative de FranceArchives est de donner le lien direct aux rubriques consacrées à la presse. Pas besoin de naviguer de proche en proche depuis la page d’accueil de chaque portail, vous atteignez directement celle que vous souhaitez consulter en un seul clic.
Le même système s’applique aux archives communales et, apport indéniable, la liste complète, classée par ordre alphabétique de ville, permet de trouver en un clin d’œil celles qui disposent d’une rubrique dédiée à la presse. Toutes ne sont pas des mégalopoles, on peut, par exemple, lire des journaux anciens sur les sites d’Armentières (59), de Bazas (33) ou encore de Carmaux (81).
Les généalogistes n’ont donc plus aucune excuse pour ne pas étoffer leurs travaux avec des anecdotes et faits divers auxquels leurs ancêtres ont été associés.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Ce sont des pages de