Infos

Presses Universitaires de Rennes : 600 livres numérisés en libre accès

Les Presses Universitaires de Rennes (PUR) ont décidé de publier plus de 600 ouvrages numérisés et d'en donner un accès libre sous certaines formes. Premières des presses universitaires françaises, les PUR diffusent en format numérique sur le portail OpenEdition Books ces centaines d'ouvrages répartis dans plus de 10 collections dont certaines peuvent intéresser les généalogistes.

Il y a par exemple la Collection Des Amériques qui diffuse des savoirs universitaires couvrant l’ensemble du continent américain, des temps précolombiens à l’époque contemporaine, dans une perspective transdisciplinaire alliant l’histoire, les sciences politiques, la géographie, les arts visuels, l’anthropologie et la sociologie. Une aubaine pour qui s'intéresse à la présence française sur ces territoires. Les Collections Interférences, Enquêtes et documents, Migrations comportent également des titres susceptibles d'intéresser la recherche "paragénéalogique".

Attention, ces ouvrages sont en libre accès sur le site Internet OpenEdition Books, mais seulement sous la forme HTML. Le site a 3 "modes de diffusion": Open access Freemium, Accès exclusif et Open access simple. Seuls les livres en "Open acces simple" sont gratuits. Cela veut dire qu'on peut les lire en ligne, mais que leur version liseuse ou PDF est elle payante.

Les Presses universitaires de Rennes sont nées en 1984 de la volonté des enseignants-chercheurs de l’université Rennes 2 de prendre en main l’édition et la promotion des produits de la recherche. Elles publient plus de 280 publications par an pour le compte des établissements qui constituent le nouvel organisme comportant 9 universités dont l’université Rennes 2, à laquelle elles restent attachées et les universités d'Angers, de Bretagne occidentale (Brest), Bretagne sud (Lorient-Vannes), La Rochelle, du Maine (Le Mans), Nantes, d'Orléans, Paris-Est Créteil, Poitiers, Rennes 1 et Tours.

Liens

Commentaires