Infos

Prosocour, la base des charges de la cour de France

prosocour-01.jpg

La base Prosocour recense les femmes et les hommes qui occupèrent des charges à la cour des rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Elle comporte déjà 26 426 individus et grandit perpétuellement.
Crédits
Capture Prosocour

C’est le 6 mai 1682 que Louis XIV s’installe officiellement à Versailles, dans le palais de ses rêves. La ville devient alors le siège du gouvernement, et toute la cour le suit. Elle y restera jusqu’à la mort du Roi-Soleil en 1715 et y reviendra avec Louis XV le 15 juin 1722 pour y demeurer jusqu’à la Révolution. Pendant toutes ces années, plus d’un siècle complet, des milliers et des milliers de personnes ont travaillé à la cour. C’est à elles que s’intéresse la base Prosocour qui étend plus largement son champ chronologique de 1661 à 1792, et comprend déjà 26 426 individus, 2 492 charges.

Dans la première partie, vous trouverez les « individus », à savoir toute personne croisée dans les dépouillements. Viennent s’y ajouter des individus liés à ces personnes par leurs relations (familiales, professionnelles, religieuses, etc.) mais qui, eux, n’exercent pas forcément une fonction à la cour. Dans une notice de présentation, lorsqu’elle est complète, vous obtiendrez des informations biographiques (nom et variantes, naissance, ondoiement, baptême, mariages et contrats, mort et sépulture, type de noblesse, logement à la cour, lieux de résidence, pension accordée), la liste cliquable de toutes ses charges détenues, les liens interpersonnels, familiaux ou professionnels qui lient l’individu à d’autres individus (et l’accès au graphe de son réseau) ainsi que ses groupes d’appartenance (intellectuel ou philosophique, religieux, ordre de chevalerie, corporation de métiers, bénéfices liés à des faveurs royales...), mais aussi les lieux (géolocalisés) qui ont ponctué sa vie ainsi que la liste de toutes les sources qui ont permis de remplir sa fiche (sources manuscrites, bibliographie, ressources numériques et iconographiques, liens d’autorité). Une frise, visible dès l’entrée dans la notice, offre une synthèse des principaux éléments biographiques de l’individu et de ceux relatifs à sa carrière.

L’autre partie de la base concerne les « charges ». Cette appellation regroupe les offices créés par édits, les commissions d’exercice et également les emplois. Dans une notice de présentation, lorsqu’elle est complète, vous obtiendrez une brève description, l’administration dont elle dépend, son fonctionnement (nombre d’individus concernés, nombre et types de services, lieux d’exercice) mais aussi des informations historiques et financières (type de rémunération, prix d’achat, avantages) et les sources et bibliographie en rapport avec ladite charge.

prosocour-02.jpg

À partir d’une simple recherche d’un patronyme dans la base Prosocour, vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur un ancêtre ou un collatéral, toutes sourcées.
Crédits
Capture Prosocour

Pour rechercher un individu ou une charge à partir de son nom (comprenant les variantes des noms ainsi que les prénoms pour les individus), vous pouvez utiliser la loupe en haut à droite de la frise de navigation ou le lien « Rechercher » accessible depuis les onglets « Individus » et « Charges ». Chaque individu ou charge peut également être recherché par « ordre alphabétique » des noms existants dans la base de données mais aussi par « Institution » ou par « Lieu ».

L’ensemble des informations consulté peut être téléchargé en PDF (ou sous format XML ou JSON) en utilisant le bouton « Exporter les données » en haut à droite des notices.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

Cela peut vous intéresser