Infos

Pyrénées-Orientales : les tables de successions et absences mises en ligne

Les archives en ligne des Pyrénées-Orientales s’enrichissent de nouvelles collections de documents avec l'arrivée des tables des décès, successions et absences. Elles ont été numérisées dans le cadre d'un partenariat avec la société Coutot-Roehrig. Elles sont publiées sur le portail de 1704 à 1968.

Les collections sont plus ou moins complètes, lacunaires avant la révolution française et au début du XIXe siècle. Avant 1790, il s'agit de tables des décès par paroisse, de 1790 à 1824, les tables des décès et absences mentionnent le cas échéant la date de déclaration de succession ou d'enregistrement du testament, ainsi que les tables des successions acquittées, enfin, de 1825 à nos jours, les tables des successions et absences renvoient le cas échéant à la déclaration de succession avec date et numéro.

Pour expliquer comment faire une recherche, les Archives des Pyrénées-Orientales disposent d'un tutoriel téléchargeable en PDF très détaillé avec notamment une très utile liste des principales abréviations.

Autre publication sur le portail, celle des fonds iconographiques sur la Retirada et les camps d'internement (1939-1948). Les photographies de reporters professionnels ou d’amateurs côtoient les dessins d’internés des camps. Cela représente plus de 500 documents iconographiques dont certains, entrés récemment dans les collections, sont présentés pour la première fois au grand public.

Cette mise à jour s’accompagne de correctifs pour les images déjà disponibles de l'état civil, des recensements de population, des matricules militaire, etc.).

Liens

A lire aussi

Commentaires