Infos

Que pensez-vous des instruments de recherche en ligne ?

Qui a déjà tenté de mener une recherche dans un inventaire sur différents sites d'Archives a fait l'expérience de la dextérité avec laquelle il est nécessaire de manipuler ces instruments de recherche. Dans ce domaine, la variété est de rigueur : il existe presque autant de façons d'accéder à ces relevés, de manières de les présenter ou de résultats fournis que de services d'Archives... ou de chercheurs.

L'Association des archivistes français a décidé de s’atteler à ce chantier afin d'en faciliter l'utilisation et de favoriser, plus largement, l'accès aux archives (lire la présentation du projet dans La Revue française de Généalogie n° 244, pages 16-17).

Une analyse systématique de la centaine de sites Internet existant pour les Archives départementales, couplée d'un entretien avec plusieurs archivistes chargés de leur élaboration, a déjà permis de dégager plusieurs observations.

Ce projet entre dans sa deuxième phase avec la consultation des usagers : en partenariat avec La Revue française de Généalogie, l'Association des archivistes français vous invite à donner votre avis sur les sites d'Archives départementales et à partager votre expérience en répondant à un court questionnaire en ligne. Vous aiderez ainsi à définir les améliorations à réaliser pour rendre plus accessibles les sites Internet et simplifier l'accès aux instruments de recherche. Rendez-vous jusqu'au 30 novembre 2019 sur www.rfgenealogie.com/enquete

Des ateliers seront également organisés cet automne ans différents départements, où des volontaires seront mis en situation devant des ordinateurs et observés sur leur cheminement de recherche. L'objectif est de présenter la synthèse de ce travail en février 2020.

Lire aussi : les inventaires réinventés sur Internet (accès payant)

Commentaires