Infos

Qui est la soeur cadette de Pierre César ?

Toute sa vie, Pierre CÉSAR, décédé à Paris en mars 1937, a souffert d’être sans nouvelles de sa soeur, Marie, sa cadette d’un an, née en avril 1867, orpheline comme lui, et dont il avait été séparé suite à la guerre. Qui saura lever le voile de cette mystérieuse soeur, et se montrer grand « cler » en généalogie pour, en suivant cette voie, trouver ses date et lieu de décès ?

À vous de jouer ! Vous avez jusqu'au 31 décembre 2022 pour compléter le formulaire ci-dessous ou cliquer sur ce lien : https://forms.gle/sPW9tz2jdEWjXpX37

Les démarches de recherches et l’identité des généalogistes qui auront relevé le défi avec brio seront publiées dans le numéro 264 de La Revue française de Généalogie (daté février-mars 2023) et sur Internet.

Mots-clés
Enigme

Commentaires

10 commentaires
  • Portrait de Celine LECOMTE

    Bonjour, alors je n'ai pas fait exactement la meme démarche que la solution. En fait en tapant "marie césar" "plantières" dans google, cela m'a donné une fiche de réintegration des lorrains en 1893 où elle était domicilié à Lezoux. Recensement de Lezoux fait, je l'ai trouvé "bonne soeur" chez les filles de la charité jusqu'en 1901. Ayant épuisé toutes mes sources (3 semaines de recherche partout), j'ai fini par demandé aux soeurs si elles avaient un dossier sur elle. Et j'ai enfin eu la réponse. J'avais également trouvé les recensement de Pélussin et Lyon. J'avais également le parcours de son frère, de sa tante et de son beau-père, mais effectivement aucune piste par là.
    • Portrait de Charles Hervis

      Bravo à vous. Peu importe le chemin, c'est le résultat et la persévérance qui comptent.
  • Portrait de CATHERINE MARQUET

    Bonjour, Hier, j'ai reçu la revue et ai pu lire le résultat. Une seule personne ( bravo à elle!!) a pu aller jusqu'au bout. Heureusement qu'elle a pu recevoir à temps le courrier des Filles de la Charité pour débloquer la réponse. Bon, nous n'étions pas trop loin. En tout cas, çà m'a donné pas mal de travail. Cordialement.
    • Portrait de Charles Hervis

      Bravo pour les efforts fournis, même si cette fois-ci ils n'ont pas abouti à la solution. L'art de chercher est déjà une belle valeur du généalogiste.
  • Portrait de ALLIEN

    hum, oui, vous avez dit "cler" ou grand "cler", mais aussi "voile de cette mystérieuse soeur", cela parait ressembler à une religieuse ou terme clérical associé
  • Portrait de CATHERINE MARQUET

    Précédent commentaire validé trop vite. Il y avait un recensement avec une petite Marie CESAR orpheline née en 1867 en LORRAINE dans un pensionnat de soeurs à LYON, donc cherché dans les tables décennales de décès de LYON , cherché sur GENEANET avec tous les départements. Pour tante Juliette, j'avais bien trouvé cette dame DE CHARETTE, mais je n'avais pas validé car le prénom n'avait rien à voir, mais, bon, j'avais approché, mais Marie CESAR, pas du tout ... Félicitations si des personnes ont trouvé.
  • Portrait de CATHERINE MARQUET

    Oui, j'ai cherché sur les diférentes rues CLER ( PARIS 7, LYON, GRENOBLE, VIENNE EN ISERE et non en AUTRICHE) Pas vu de mariage avec un MR CLER ou GRANDCLER??. I
  • Portrait de jacques BRIAND

    "qui saura lever le voile de cette mystérieuse sœur ?" Marie César peut-être religieuse ? "Qui sera se montrer grand "cler" en généalogie ....... Il y a un monastère Sainte-Claire à Montbrison (Loire). malheureusement je n'ai rien trouvé qui puisse valider cette piste .
  • Portrait de Michel CRIBIER

    Moi aussi comme Catherine j'ai beaucoup cherché en vain pour résoudre cette énigme. Le seul début de piste qui m'a donné un espoir (déçu) est cette mention d'une Marie César, 5 ans, née en Lorraine dans le recensement de Pélussin (Loire) en 1872. Ne nous faites pas trop languir pour nous donner la solution
  • Portrait de CATHERINE MARQUET

    Bonjour, Hyper difficile ce mois-ci , je trouve!! J'ai passé un mois à chercher et je n'ai pas trouvé. J'attends la solution avec impatience pour voir quelles démarches je n'ai pas effectuées.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.