Infos

Quimper et Léon : le diocèse lance sa bibliothèque en ligne

Plus de 9.000 livres et documents anciens numérisés et mis en ligne par un diocèse, c'est une première en France réalisée par celui de Quimper et Léon en Bretagne ! Cette bibliothèque numérique en ligne donne accès à toute une sélection de documents, livres, périodiques, archives et photographies pour présenter de nombreux aspects de la vie religieuse du Finistère. Parmi ces documents figurent 4.500 fiches de prêtres et 4.500 livres, archives, œuvres d’art, dont des publications intéressantes pour suivre le quotidien des paroissiens. A voir par exemple plus de 60.000 pages pour la seule Semaine religieuse de Quimper et Léon, publication débutée en 1886 et numérisée jusqu'à 2007 ou encore Le Bulletin diocésain d'histoire et d'archéologie qui donne tant de renseignements sur le patrimoine du diocèse.

Des documents rares et précieux sont également présentés comme ce Bréviaire de Landerneau, un manuscrit de 1450, le Missel de Léon de 1526, dont on sait qu'il n'y a que trois exemplaires au monde ou ce Catéchisme de Kerampuil, premier livre imprimé en langue bretonne en 1576. Le but étant d'atteindre une diffusion maximale, tout document du site peut être partagé via les réseaux sociaux, et d'ici la fin 2015, tous les éléments numérisés seront partagés sur le portail numérique breton www.bretania.bzh qui à terme seront également visibles sur Gallica et Europeana.

Tous les livres et documents étant présentés au format PDF, la plupart étant indexés, les généalogistes seront intéressés par le moteur de recherche figurant en haut à droite de la page d'accueil. Pour une recherche patronymique, il suffit d'indiquer le nom souhaité pour afficher le ou les documents où celui-ci apparaît (souvent issu de la liste des prêtres du diocèse). Un autre point d'intérêt est la recherche géographique, celle-ci s'effectue au moyen d'une carte où il suffit de cliquer sur les points signalés pour voir s'afficher les articles correspondant au lieu indiqué. Il s'agit la plupart du temps des notices archéologiques concernant les villes et villages du Finistère. Un point d'entrée très apprécié des généalogistes.

Le diocèse de Quimper et Léon dispose d'autres archives encore plus généalogiques, celles des registres paroissiaux postérieurs à la Révolution. Ces baptêmes, mariages et sépultures de 1772 à 1894 ne sont pas accessibles sur le site de la bibliothèque, mais directement chez les Mormons qui les ont numérisés et sont en train de les indexer sur leur site Familysearch.

Commentaires