Infos

Quimper lance un décevant portail d'archives et d'état civil

Alors que l'on attend toujours le lancement du site Web des archives du Finistère (promis pour mars), c'est la ville de Quimper qui créé la surprise et gratifie les généalogistes d'un portail d'archives complet, état civil compris ! Sur le site figurent les registres paroissiaux et d'état civil avec les tables décennales, des listes électorales, des recensements, des fonds iconographique et un index de la bibliothèque. Le menu paraît alléchant, hélas le site est assez décevant, non pas pour son contenu, mais pour son manque d'ergonomie.

Le premier effet passé, le chercheur veut savoir précisément ce qu'on lui propose et là, c'est la déception. Malgré un prometteur "Guide d'utilisation du portail", deux minces pages en PDF à télécharger (on n'y apprend rien), il n'y a nulle part de description précise des fonds proposés. Voilà pourtant des informations intéressantes à connaître : quelles dates mini et maxi sont en ligne pour l'état civil ? Celui-ci a t-il été numérisé directement d'après les originaux ou selon les microfilms (ce qui donne des résultats différents en terme de qualité et de lisibilité) ? Combien y a t-il de paroisses sous l'ancien régime et de communes rattachées ultérieurement à Quimper ? Impossible d'en avoir facilement la liste précise. Autre déception, malgré la possibilité de naviguer par plan de classement, l'état civil n'y figure pas et renvoie vers la recherche thématique. Cela enlève toute possibilité d'avoir un regard complet sur ce fonds. Dommage.

En résumé, si vous savez précisément ce que vous cherchez, tapez le nom de la paroisse dans le moteur de recherche, en complétant de la date et le site va vous afficher tous les registres correspondant à cette demande. En revanche, si votre recherche est imprécise, comme souvent en généalogie, vous aurez toutes les peines du monde à effectuer une recherche méthodique : par date et par paroisse. On en vient à se poser la question : a t-on demandé leur avis aux utilisateurs avant de concevoir cette interface ?

Commentaires