Infos

"Raconte-moi une archive(s)" : une chaîne de podcasts des Archives du Pas-de-Calais

ad62-podcasts-1.jpg

Les podcasts des Archives départementales du Pas-de-Calais mettent en scène, sous forme de saynètes audios, des documents qu’elles conservent.
Crédits
Capture AD62

Pour attirer sans cesse de nouveaux publics, porter un autre regard sur les archives et montrer la diversité des ressources, les dépôts d’archives rivalisent d’imagination. Nous vous avions présenté dans ce cadre le très original et très poétique film des Archives d’Orléans, les lectures d’actes notariés des Archives départementales de l’Ain, ou encore les Lectures d’images , diaporamas imaginés par les Archives municipales de Brest. C’est au tour des Archives départementales du Pas-de-Calais de s’exprimer dans cette veine en créant leur chaîne « Raconte-moi une archive(s) ».

L’objectif est de découvrir l’histoire du département à travers des épisodes de podcast, sortes d’émissions de radio que vous pouvez écouter en ligne ou télécharger. Chacun de ces podcasts met en scène des documents conservés aux archives départementales, sous forme de lectures théâtralisées dans de petites saynètes. Inquiétantes, drôles ou insolites, ces histoires vont traverser les époques et aborder des thématiques très diverses pour apporter un éclairage original sur notre Histoire.

ad62-podcasts-2.jpg

Les podcasts mis sur le portail sont accessibles au plus grand nombre à travers une écoute en ligne, un téléchargement et même une lecture de leur transcription écrite.
Crédits
Capture AD62

Le premier de ces podcasts a été mis en ligne à l’occasion de la fête d’Halloween, il est consacré à la « Chasse aux sorcières ». Car les Archives départementales du Pas-de-Calais conservent dans leurs fonds quelques procès pour sorcellerie comme cette affaire jugée par la cour d’assises de Saint-Omer le 30 mai 1817, mêlant crime familial et rumeurs de sorcellerie autour de l’assassinat de Marie-Madeleine Salmon.

Jouant leur rôle de Service public jusqu’au bout, les Archives départementales du Pas-de-Calais ont également pensé aux malentendants qui, faute de ne pouvoir écouter les podcasts, peuvent en suivre le texte transcrit par écrit.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.