Infos

Rapport 2017 : des archives toujours plus actives

Connaissez-vous le rapport annuel sur les archives en France ? Il est téléchargeable en format PDF et il devrait vous intéresser car il comporte moult faits, chiffres et statistiques sur l'activité de près de 600 services d'archives qui ont répondu à la même grille de questions. De quoi voir se dégager de grandes tendances...

Ainsi, en 2017, les services publics d'archives ont collecté légèrement plus d’archives en 2017 qu’en 2016, soit près de cent kilomètres linéaires, tous services confondus. Mais après la collecte, une autre grande mission de ces services est la communication et là, le nombre des lecteurs des services d’archives, celui des articles communiqués, ou encore celui de connexions sur les sites internet sont restés stables.

D’autres chiffres témoignent des profondes mutations qui marquent la profession des archivistes : en un an, le volume d’archives électroniques collecté est passé de 11.600 à plus de 94.000 gigaoctets. Le portail FranceArchives, inauguré en mars 2017, reçoit plus de 100.000 visiteurs uniques chaque mois. C'est devenu un outil de recherche incontournable dans les archives françaises : plus des deux tiers des internautes qui le fréquentent y accèdent par des moteurs de recherche généralistes.

Et il n'y a jamais eu plus d'expositions organisées par des services d'archives (+ 100 en un an). Preuve que les archives, ça n'intéresse pas que les généalogistes et les chercheurs, mais aussi le grand public quand on sait l'y emmener et lui faire découvrir toutes les facettes révélées du passé à la lumière des technologies s'aujourd'hui.

Lien

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Le rapport annuel 2017 des Archives de France est en ligne ! Cette publication reflète l'ensemble des activités des services d'<a href="https://twitter.com/hashtag/archives?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#archives</a>, de la collecte à la valorisation. Merci aux plus de 600 services ayant répondu à l'enquête annuelle !<a href="https://t.co/RJDF3F44kE">https://t.co/RJDF3F44kE</a><a href="https://twitter.com/MinistereCC?ref_src=twsrc%5Etfw">@MinistereCC</a> <a href="https://t.co/TJxlIOBYcH">pic.twitter.com/TJxlIOBYcH</a></p>&mdash; FranceArchives (@FranceArchives) <a href="https://twitter.com/FranceArchives/status/1067774706034589698?ref_src=tw...">28 novembre 2018</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.