Infos

Recherchez directement vos ancêtres dans Mémoires de guerres du Var

Connaissez-vous le portail Mémoires de guerres du Var ? Ce site mis en ligne par les Archives départementales du Var intéresse particulièrement les généalogistes ayant des recherches à effectuer dans ce département. Et cela parce que Mémoires de Guerres du Var donne accès à la fois à des archives publiques numérisées, par exemple les registres matricules militaires, mais aussi à l'ensemble des documents d'origine privée conservés, acquis ou numérisés par les Archives du Var dans le cadre de la Grande Collecte. Ces documents d'origine privée sont notamment des carnets de guerre rédigés par des soldats varois.

Outre cette base "Documents", le site propose quatre autres bases de données :

  • La base "Objets" comprenant l'ensemble des photographies d'objets relatifs à la Grande Guerre conservés au Musée des Arts et Traditions Populaires du Var,

  • La base "Lieux de mémoires" permet de visualiser des photographies des différents lieux de mémoires varois de 14-18 comme des plaques commémoratives ou des monuments aux morts. Ces lieux sont en outre géolocalisés.

  • La base "Témoignages" permet d'écouter des témoignages oraux de personnes impliquées directement ou indirectement dans ce conflit.

  • La base "Bibliographie" dont le but est de mettre à disposition de tous l'ensemble des titres des ouvrages relatifs à la Première Guerre mondiale conservés aux Archives départementales du Var.

Ajoutons que le portail donne accès aux registres matricules de deux manières différentes. Soit par une recherche dite "classique", par classe et bureau de recrutement. Il s'agit de feuilleter d'abord les tables alphabétiques pour y trouver le numéro matricule d'un conscrit, puis de retrouver son feuillet matricule. Celui-ci donne tous les renseignements sur son parcours militaire et même mieux, son état civil complet avec date et lieu de naissance et éventuel mariage, et sa description physique.

Ou alors, encore plus simple, tapez directement son nom dans le moteur de recherche nominatif des conscrits varois de la Grande Guerre. Plus de 41.000 soldats y figurent avec l'ajout récent de nouvelles années indexées : 1902, 1919, 1920, 1921, soit une recherche nominative portant au total sur les conscrits des classes 1902 à 1921.

A lire :

Une nouvelle salle de lecture pour les Archives du Var

Liens :

Commentaires