Infos

Réforme territoriale, quel avenir pour les archives départementales ?

Les départements sont amenés à disparaître, mais quid des services départementaux rendus par les Conseils généraux ? Et pour les généalogistes, que vont devenir les archives départementales, gérées justement par les Conseils généraux ? La question a été posée à la ministre de la Culture par le sénateur de l'Aisne Yves Daudigny.

L'élu explique que son département est soumis à un dilemme : les archives départementales de l'Aisne ont un projet immobilier majeur de construction d'un nouveau bâtiment pour 20 millions d'euros. Il s'agit de doubler la capacité du bâtiment actuel proche de la saturation, à 40 km linéaires d'archives contre 20 actuellement. Mais si les départements disparaissent, qui va assumer la construction et l'exploitation de ce nouveau bâtiment d'archives ? Est-ce bien raisonnable pour une collectivité amenée à disparaître de s'engager dans de tels investissements alors même que cette compétence "archives" n'est pour l'instant pas attribuée ? Alors pour rendre les choses plus claires, Yves Daudigny demande à Aurélie Filipetti si l'État a l'intention de reprendre la gestion de cette compétence obligatoire partagée...

En attendant la réponse de la ministre, la Revue française de généalogie est allée poser la question au président de la Fédération française de généalogie. Jean-François Pellan peine à croire que rien ne changera pour les archives départementales si le département disparaît : "Comment l'État va-t-il faire ? Y aura-t-il des archivistes régionaux ? On n'en sait rien, mais la question mérite d'être posée. Regrouper les archives départementales? Je pense que cela nécessiterait des budgets que la France n'a plus. Vont-elles devenir régionales avec des bureaux annexes ? On n'en sait rien, mais on peut espérer une harmonisation car actuellement, il y a une disparité incroyable. Les archives auraient tout à gagner par exemple à adopter les mêmes outils de présentation et de publication sur Internet. Espérons que l'harmonisation ira dans le bon sens et que les archives adopteront le meilleur outil plutôt que le moins bon".

Image : Franck Betermin 2007, archives départementales du Finistère.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.