Infos

Registres matricules de la Mayenne : jusqu'en 1921 !

Mise à jour en Mayenne d'octobre 2015 : les registres matricules sont désormais accessibles en ligne jusqu’à la classe 1921, soit 306 registres matricules supplémentaires. Ainsi, ce département offre désormais le recrutement militaire des classes 1867 à 1921, ainsi que les 10 registres de la garde nationale mobile (classes 1867-1871). Jusqu'à aujourd'hui, seuls les registres des classes 1878 à 1900 étaient accessibles.

Toutefois, une base nominative en ligne depuis plusieurs années permet de rechercher le nom des conscrits des classes 1867 à 1928. La base contient les noms de 147 000 jeunes gens appartenant à ces classes, donc nés entre 1847 et 1908, à quelques exceptions près et figurant dans les registres matricules du recrutement militaire et de la garde nationale mobile. Pour les années 1900 à 1921, les plus intéressantes pour l'étude des combattants de la Première guerre mondiale, cette mise à jour constitue un beau progrès. Les généalogistes ont désormais accès aux informations complètes sur le parcours militaire du conscrit, y compris pour cette période intense.

La Mayenne est l'un des portails les plus riches pour la recherche généalogique. Les archives de ce département sont pionnières de la mise en ligne de documents numérisés sur Internet. On y trouve des fonds d'intérêt généalogique "classiques" comme les registres d'état civil, les recensements de population, les registres matricules militaires, le cadastre, les monographies communales, mais aussi des sources plus originales comme des annotations trouvées dans les registres, une base des toponymes, le cartulaire de l'abbaye Notre-Dame de la Roë et des registres d'écrou...

Liens : les registres matricules militaires de la Mayenne

Commentaires