Infos

Geneatech : rejoignez la communauté de la généalogie et du numérique

Par Anonyme

C’est l’histoire d’hommes et de femmes férus - ou simplement curieux - des opportunités technologiques appliquées à la généalogie. C’est l’histoire de blogueurs, de plus en plus nombreux, soucieux de mutualiser leurs expériences et contributions. C’est l’histoire de passionnés, attentifs aux évènements et émissions de télévision qui offrent une image vivante de la généalogie outre-Manche et outre-Atlantique. Ils ne se sont jamais rencontrés mais l’écoute et l’enthousiasme transpirent de leurs échanges via Internet. Comment promouvoir cette dynamique en France ? Comment cette dimension pourrait inciter davantage de personnes à s’engager dans la recherche de leur histoire familiale ? Les idées fusent, les envies sont réelles.

Depuis quatre ans, la réflexion se poursuit, par salve, au gré des rencontres. Les visites de délégations à RootsTech et à Who Do You Think You Are Live !, deux évènements généalogiques majeurs aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, se multiplient. Les projets d’émission, comme l’éphémère - mais excellent - Retour aux sources (diffusé en septembre 2010), ressortent des cartons.

Mi-décembre, des généalogistes ont décidé de franchir une étape supplémentaire, de coordonner leurs actions et de créer un collectif pour mobiliser un maximum de passionnés. Baptisée Geneatech, cette association vise à promouvoir l'accès, la pratique et la diffusion de la généalogie et de l'histoire familiale par les nouvelles technologies. Avec des initiatives à venir, à Paris et en régions, en partenariat avec les services d’archives, les associations et tous les acteurs généalogiques.

La Revue française de Généalogie croit à ce projet et a décidé de s’y associer. Car Geneatech n’est l’affaire d’une poignée de geeks, mais de tous ceux qui ont envie de trouver de nouveaux chemins pour partager le plaisir de l’enquête généalogique. En espérant que nous nous y croiserons prochainement…

Même s’il est toujours possible de remonter sa généalogie sans Internet ni logiciel, ces technologies ont réellement transformé la pratique généalogique. Comment s’y retrouver dans toutes ces nouveautés ? Comment les utiliser à bon escient ? Comment favorisent-elles l’arrivée de nouveaux généalogistes ? Comment coordonner et promouvoir les initiatives des chercheurs de plus en plus présents sur Internet ?

Pour répondre à ces questions et promouvoir plus largement cette dimension, des blogueurs et, plus largement, des généalogistes curieux de l’utilisation des technologies dans les recherches familiales, ont souhaité unir leurs forces : le 12 décembre dernier, ils ont constitué une nouvelle association, baptisée Geneatech, avec le soutien de Geneanet et de La Revue française de Généalogie.

Ses projets ? Une présence des blogueurs dans les forums associatifs, des Matins Malins de la généalogie hors de Paris et surtout la création d’un évènement national s’inspirant de RootsTech, organisé tous les ans par les mormons à Salt Lake City.

Pour vous associer à cette initiative et contribuer aux projets, connectez-vous au site Internet www.geneatech.fr

Commentaires