Infos

Remise en service du site des Archives du Lot

Ouf, après une semaine de coupure, le site Web des archives départementales du Lot reprend du service ! Même si un message laconique du département daté du 25 octobre annonçait "l'indisponibilité" du site, de nombreux utilisateurs s'étonnaient de cette mise hors service. L'absence du site Web était d'autant plus inquiétante qu'elle s'accompagnait d'un message de piratage sur certains navigateurs (notamment les mobiles). Or le site avait déjà été victime d'un détournement peu après son lancement en août 2011.

Renseignements pris auprès du Conseil Général, dont le service informatique gère les sites, le portail des archives départementales est à nouveau accessible depuis ce matin. Sans vouloir s'étendre sur les raisons de cette interruption de service, son porte-parole s'est borné à indiquer que l'accès aux pages dédiées aux archives départementales avait été interrompu suite à "un incident technique survenu sur la nouvelle interface".

Vous pouvez donc reprendre vos recherches en ligne et consulter l'état civil depuis le XVIIe siècle jusqu'à 1902, les listes nominatives de recensement de 1836 à 1911, les tables des successions et absences de l'Enregistrement. Les tables des registres matricules pour les classes de 1869 à 1940, bien qu'annoncée sur le site ne sont pas consultables en ligne. Vu l'intérêt de cet ensemble de fonds numérisés pour la recherche d'ancêtres, on comprend mieux la réaction des généalogistes qui ont été nombreux à nous faire part de leur étonnement, voire de leur inquiétude !

Liens :

Commentaires