Infos

Renaissance des Cahiers de Saint Louis

Les Cahiers de Saint Louis reviennent ! Cette publication destinée à retracer la descendance du roi Saint-Louis ou Louis IX s'était interrompue après 30 numéros parus de 1976 à 1987. C'est l'historien-généalogiste et héraldiste Thomas Delvaux qui en reprend le fil en publiant le 31e numéro, 36 ans plus tard. 

"La série s'était arrêtée suite au décès de son auteur l'abbé Jacques Dupont en 1985, malgré les efforts de ses amis pour poursuivre. J'ai obtenu de Jacques Saillot, co-auteur de la série originelle, la possibilité de poursuivre cette aventure. Il m'a d'ailleurs fait l'honneur de signer la préface de cette renaissance", explique t-il. 

Ce nouveau numéro s'inscrit dans la droite ligne de 1987, puisqu'il indique le sommaire des 30 premiers numéros, répondant à une demande exprimée dans le n° 24. Le n° 31 développe également l'un des chapitres qui n'avait pas été rédigé, la descendance légitime d'Olivier de Châtillon. Une attention particulière a été portée dans l'analyse des sources justifiant la filiation proposée qui se poursuit encore de nos jours.

Ainsi, les descendants actuels d'Olivier de Chatillon se nichent essentiellement en Flandre/Artois. On y trouve de nombreuses familles bourgeoises du Nord de la France, Paul Cavrois, Jean Baptiste de Muyssart, maire de Lille, Denis du Péage, Pagart d'Hermansart, plusieurs Compagnons de la Libération. L'abbé Jacques Dupont fait partie de la liste : l'initiateur des Cahiers de Saint Louis ne l'a jamais su, mais il descendait lui aussi de son sujet d'étude !

Les Cahiers de Saint Louis sont publiés en couleurs sous format A4 sur 132 pages comportant de nombreuses illustrations, blasons, sceaux, monuments, cartes, actes, & tableaux. Le dernier numéro est notamment disponible auprès de la librairie "Le trait d'Union" à Troyes, qui a repris le fonds Saffroy. 

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de David Boussion

    Ayant trouvé une ascendance avec Saint-Louis, est-il toujours possible de l'enregistrer dans ces Cahiers, ou dans tout autre organisme ou association ayant les mêmes buts?

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

Cela peut vous intéresser