Infos

Rencontres généalogiques en Aveyron : le programme des conférences

Par Anonyme

Les Rencontres généalogiques en Aveyron démarrent ce mardi (lire leur présentation ici) avec un programme de conférences peaufiné jusqu'à la dernière minute. Ces interventions, d'une durée d'une heure, se tiendront sous la salle des spectacles (entrée CSPM) de Montbazens (12).

  • Mardi 10 août 2010 à 14 h 30 : "Ouverture sur le monde de nos ancêtres", par Jacques Bouquié, membre de la Société des Amis de Villefranche et du Bas Rouergue.

  • Mardi 10 août 2010 à 16 h 30 : "La famille au fil du temps dans nos villages" par G. Rigal-Saurel, généalogiste et écrivain. Il répondra aux questions suivantes : comment les usages et coutumes ont évolué au cours du temps lors du mariage des naissances de la transmission du patrimoine ? Quelles étaient les relations au sein de la famille ?

  • Mardi 10 août 2010 à 18 h : "Le mariage de la farfadelle et le mythe de Mélusine", par Jean Delmas, directeur honoraire des Archives de l'Aveyron. De toutes les fées dont la mémoire populaire rouergate a conservé le souvenir les fadarelles sont les plus amicales. Et parfois selon la tradition, elles acceptent d'épouser des hommes à la condition qu'ils ne les appelleront jamais "fados" fées. Si par malheur cela arrive la fadarelle retourne à l'autre monde. C'est l'histoire de Mélusine, la fée sirène qui a inspiré un des plus célèbres romans généalogiques du Moyen Âge. Le conférencier expliquera pour quelle raison mystérieuse les comtes d'Armagnac et de Rodez ont fait figurer une fée sirène sur leurs sceaux.

  • Mardi 10 août 2010 à 19 h et mercredi 11 août 2010 à 15 h : "La généalogie facile en Aveyron. Initiation et conseils", par Jean-Claude Loncke, généalogiste.

Contact : Association rencontres généalogiques en Aveyron (ARGEA), 16 chemin de Tournevic, CSPM, Bat. sous salle de spectacle, 12220 Montbazens, courriel : argeaatlaposte[dot]net – site Internet : http://argea.asso-web.com

Commentaires