Infos

Réouverture de la salle de lecture de la Bibliothèque historique de Paris

Ce mardi 15 octobre 2019, la salle de lecture de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) rouvre ses portes après sept mois de travaux. Et après une fermeture complète de la bibliothèque en 2017, pendant huit mois, pour rénovation de l’aile moderne de l’hôtel Lamoignon. Avec installation des indispensables distributeurs de boissons et vestiaires à casiers. Cette réouverture tombe pile : 2019 est l’année des 50 ans de l’installation de la BHVP dans ce lieu prestigieux. D’où, justement, l’adjonction de l’aile "moderne", désormais vintage, au vénérable hôtel particulier du XVIe siècle.

Mais l’histoire de cette bibliothèque spécialisée non seulement dans l’histoire de Paris mais plus largement dans celle de l’Île-de-France est plus ancienne. Même si une première bibliothèque de la Ville de Paris a existé au XVIIIe siècle (et d’ailleurs dans ce même lieu), l’institution d’aujourd’hui a vu le jour en 1872, après la Commune et après la destruction de la bibliothèque de l’Hôtel de Ville. La collection personnelle de Jacques Cousin, qui en fait alors don, en a constitué le noyau. Depuis les collections n’ont pas cessé de s’enrichir. Celle des imprimés (livres et presse), bien sûr, mais aussi des manuscrits (dont quelques fonds exceptionnels, manuscrits de Flaubert ou archives de George Sand), des dessins, estampes, affiches, photographies. Avec des ensembles thématiques, comme les collections relatives au monde du théâtre.

Sans oublier les cartes et plans, centrés sur Paris et ses environs comme les autres fonds. À tel point que les documents qui constituaient la série C de ce département, et qui concernent d’autres territoires que Paris et l’Île-de-France, vont partir à la Bibliothèque nationale de France. Certains des plans de la BHVP peuvent être consultés ailleurs, y compris les plus anciens (XVIe siècle). Mais il y a souvent quelque chose de plus dans cette bibliothèque. Par exemple vous n’y trouverez pas seulement l’incontournable Atlas de Verniquet mais aussi les archives de la famille Verniquet. Quant aux plans parcellaires de Paris il semble bien que la collection soit plus complète que celle mise en ligne sur le site des Archives de Paris. Et puis il y a tous ces dessins d’architecture, élévation de bâtiments et plans intérieurs si utiles pour essayer de reconstituer un environnement disparu. Et, toujours à propos de ce qui fait vibrer les généalogistes, n’oublions pas les plans d’expropriation, classés par noms de rues, indiquant les immeubles soumis à alignement avec le nom des propriétaires. Peut-être un début de piste.

Pour identifier les documents il faut passer par le portail des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris et rechercher soit dans "Catalogue" soit dans "Archives & manuscrits". L’outil permet aussi de réserver à distance l’ouvrage repéré (sauf pour les archives et les manuscrits qui se commandent sur place). Depuis le portail on peut aussi consulter les documents numérisés ("Collections numérisées"). Des chantiers de numérisation sont en cours et la consultation en ligne a vocation à s'accroître. Enfin, originalité de cette bibliothèque patrimoniale, la BHVP offre la possibilité d’emprunter des ouvrages anciens gratuitement, plus de 1.000 livres et journaux du XVIIe siècle à 1960, comme une bibliothèque de prêt !

Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

24 rue Pavée 75004 Paris

Métro Saint-Paul (ligne 1)

Tél : 01 44 59 29 40

bhvpatparis[dot]fr

Commentaires