Infos

Réouverture des Archives des Hauts-de-Seine, deux mois après les émeutes

ad92-emeutes.jpg

La salle de lecture des Archives départementales des Hauts-de-Seine n’a pas subi de dégâts directs, ni les magasins de conservation, mais la suie qui s’est répandue dans tout le bâtiment à la suite de l’incendie du hall d’entrée lors des émeutes, a nécessité deux mois de remise en état des locaux.
Crédits
Capture AD92

Lors des nuits d’émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel, la ville de Nanterre faisait partie de celles qui ont connu le plus d’attaques contre des lieux et équipements publics. Les Archives départementales des Hauts-de-Seine ont fait partie de ces cibles. Victimes d’une intrusion, elles « ont subi des dégradations importantes », comme elles l’annonçaient elles-mêmes sur leur page Facebook au lendemain des évènements et le rappelaient le 1er août. C’est donc à regret et par obligation que la salle de lecture a été fermée dès le 29 juin au matin.

Après avoir fracturé la grille d’accès et la porte d’entrée des Archives, les intrus ont déclenché un début d’incendie. Heureusement, cet incendie, dû à un jet d’essence enflammé, est resté au niveau du hall d’entrée. Les magasins de conservation des archives n’ont pas du tout été touchés et les Archives des Hauts-de-Seine ne déplorent aucune perte.

Malgré tout, le bilan des dégradations est lourd puisque la grille et la porte d’entrée sont inutilisables et doivent être changées. Dans le hall, la peinture et l’électricité doivent être refaites. Avant de lancer ces travaux, une opération importante de décontamination a été nécessaire pour retirer la suie qui s’était répandue dans une grande partie du bâtiment.

Cette première étape de remise en état étant achevée, les Archives départementales des Hauts-de-Seine réouvrent ce mardi 22 août, aux jours et heures habituels. En revanche, les portes étant inutilisables, l’accueil se fera par l’entrée du personnel (portail noir qui donne sur l’allée des Bizis)et les lecteurs seront conduits à travers la salle de tri jusqu’en salle de lecture.

Pour éviter que des intrusions se reproduisent dans de pareilles situations de crise, la grille et les portes d’entrée vont être remplacées par des modèles plus résistants.

Pendant ces deux mois de fermeture, les archivistes altoséquanais n’ont pas chômé puisqu’ils ont notamment mis en ligne les fiches de décès et déclarations de succession du bureau de Sceaux. Ils attendent également la rentrée avec impatience afin de mettre en place de nouveaux parcours et de nouvelles visites, aussi bien avec les scolaires qu’avec le public des solidarités.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.