Infos

Réouverture partielle des archives de Seine-et-Marne

Deux jours par semaine, pas plus, c'est à dire uniquement les mardis et mercredis. Voilà les nouveaux horaires d'ouverture de la salle de lecture des archives départementales de Seine-et-Marne qui étaient fermée depuis le 30 avril dernier. D'autres restrictions sont mises en place, pour la consultation des archives physiques, chaque lecteur ne peut consulter que trois documents originaux par jour, en les réservant au plus tard le mercredi de la semaine précédente, dans la limite des places disponibles et en confirmant par téléphone...

Ces conditions drastiques de consultation ont été mises en place pour permettre aux équipes des archives d'achever l'éradication des champignons microscopiques. Les personnels doivent notamment observer un protocole particulier qui consiste à dépoussiérer chaque document avant sa consultation. Ce remède du simple dépoussiérage a été préconisé après deux analyses biologiques réalisées par un laboratoire extérieur.

Auparavant, nous explique le journal Le Parisien, toutes les pochettes contaminées ont été changées, des déshumidificateurs ont été placés dans chacun des 40 magasins et un nouveau système automatisé de contrôle de température et des conditions d’hygrométrie a été installé. Reste à changer la centrale de traitement de l’air et à dépoussiérer tous les magasins et tous les documents pour un retour à la normale prévu d’ici 2017.

Les chercheurs généalogistes sont impactés par ces mesures, en particulier ceux menant des recherches dans les archives notariales qui restent soumises à ces importantes restrictions. Toutefois, les archives de Seine-et-Marne proposent un corpus de documents numérisés très large et consultable en ligne : état civil, recensements de population, tables de successions et absences, répertoires alphabétiques et registres matricules, documents et territoires (cadastre, plans d'intendance, monographies communales), documents iconographiques et manuscrits à décor (sélection de manuscrits du XIIe au XIXe siècle).

Les activités éducatives et culturelles ont repris de plus belle au sein des Archives départementales avec des conférences, des cours de paléographie, des ateliers pédagogiques pour les enseignants et des animations pour les familles durant les petites vacances scolaires.

Liens :

Portail des archives de Seine-et-Marne

A lire :

Commentaires