Infos

Retour aux sources : la presse en parle

France 2 vous offre ce mardi soir une double dose de François Berléand, à la fois cowboy et Sherlock Holmes. La chaîne profite de la retransmission en direct de la pièce "Du vent dans les branches de sassafras", dans laquelle l'acteur interprète le patriarche John-Emery Rockfeller, pour diffuser dans la foulée un épisode de la série documentaire "Retour aux sources" qui suit François Berléand dans la quête de son histoire familiale.

Cette nouvelle version de l'adaptation française du programme "Who Do You Think You Are ?", diffusé depuis dix ans sur la BBC et dans de nombreux pays, a attiré les faveurs de la presse hexagonale.

L'Expansion a relevé dans ce programme les recettes de l'émission à succès "Rendez-vous en terre inconnue" de Frédéric Lopez qui emmène une célébrité découvrir un pays lointain. Ici comme dans "Retour aux sources", le choix de la personnalité compte énormément. Et François Berléand est un bon client, entrez humour et émotion, avec un brin de folie et une belle histoire familiale à rebondissements. Comme le souligne La Croix, "Des archives du Mémorial de la Shoah aux théâtres d'Odessa (Ukraine), il fait partager ses découvertes avec une émotion sincère." D'autant plus que la démarche n'est pas évidente : "Certaines personnalités ont renoncé sous la pression de membres de leur famille, inquiets de voir leurs secrets révélés au grand jour", révèle le quotidien catholique. Mais la démarche se révèle positive, comme en témoigne François Berléand dans Le Parisien : "Grâce à ce que j'ai découvert, je vais pouvoir transmettre à mes quatre enfants, et je me suis rapproché de mon frère. Ce retour aux sources permet d'avancer".

La particularité de l'adaptation française est de faire intervenir une tierce personne. Entre empathie et pédagogie, Marie Drucker accompagne à merveille l'acteur dans sa recherche identitaire, par son intervention en début et fin de parcours, et offre à plusieurs reprises des parenthèses historiques, fort utiles, en présence de spécialistes. Une dimension particulièrement appréciée par Télérama : "Au-delà de l'émotion des découvertes inattendues et des rebondissements surgis du passé, le récit dépasse la simple trajectoire familiale, [...] pour éclairer des pans de l'histoire collective française, grâce aux mises en perspective d'historiens."

Télé 7 Jours, qui a gratifié le programme de la note maximum, a apprécié : "une histoire intime aussi émouvant que drôle qui éclaire également l'Histoire. On suit ce voyage comme une véritable enquête". Téléstar est dans la même veine : "A la petite histoire, celle touchante de l'exquis François Berléand, se superpose celle avec un grand H, racontée avec savoir-faire".

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/RetourAuxSources?src=hash">#RetourAuxSources</a> : la presse TV a aimé. A vous de donner votre avis ce soir ! <a href="https://twitter.com/hashtag/genealogie?src=hash">#genealogie</a> <a href="https://t.co/q3cFa89qd0">pic.twitter.com/q3cFa89qd0</a></p>&mdash; RFGénéalogie (@rfgenealogie) <a href="https://twitter.com/rfgenealogie/status/747818991989694464">28 juin 2016</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Selon L'Expansion, "Phare Ouest Productions a signé pour trois autres numéros qui seront programmés à la rentrée. [...] Si le programme s'installe bien en France, il pourrait avoir un accès en prime time." Espérons que les téléspectateurs seront nombreux devant le petit écran et nombreux à partager cet enthousiasme, malgré l'heure tardive (22h50) et la durée du programme (1h30). "Retour aux sources" est vraiment une belle vitrine pour la généalogie et la recherche dans les archives.

Partagez vos commentaires et vos réactions ce mardi soir à la suite de cet article et sur Twitter avec le mot-dièse #RetourAuxSources.

Pour voir ou revoir l'émission (les sept jours suivants) : http://pluzz.francetv.fr/videos/retour_aux_sources_france2_,142006921.html

<br /><a href=<a href="http://www.francetvinfo.fr/culture/tv/francois-berleand-part-sur-les-tra..." class="moz-txt-link-rfc2396E">

Commentaires