Infos

Retrouvez 6 millions de lieux-dits sur le site Territoires-fr

Raymond Senèque en avait assez de ne jamais trouver ce qu'il cherchait : communes ayant changé de noms, liste des lieux-dits de chacune, nouvelles communes... Aussi, cet informaticien retraité a lancé officiellement le 1er octobre 2016 le site Territoires-fr sur lequel toutes ces informations sont accessibles librement et gratuitement. Un travail colossal d'agrégation de données de différentes origines.

"En France, nous avons plus de 6 millions de lieux-dits, on peut facilement récupérer la liste sur le site gouvernemental data-gouv, mais pour l'exploiter, c'est une autre paire de manches", raconte-t-il. Après avoir téléchargé ce fameux fichier Fantoir, en provenance du cadastre, Raymond Senèque a disséqué les 200 Mo de données pour en extraire les bonnes informations, toutes les subtilités et en supprimer les doublons. Et tout mettre d'aplomb en respectant le Code officiel géographique de l'Insee.

Le site, constamment mis à jour, se consulte par les différents onglets. Celui des régions comporte par exemple la nouvelle nomenclature et les nouveaux noms. Pour les régions et les départements, l'option indiquer la charnière signifie afficher la dénomination exacte, avec les bons espaces, la présence de tirets (très subtile, elle distingue les noms de lieux et les noms propres) ou d'apostrophes.

Pour les lieux-dits, si utiles pour comprendre où est né précisément une personne d'après son acte de naissance, la recherche est simplifiée. Indiquez simplement le nom ou précisez la commune si vous la connaissez, la région ou le département pour affiner les résultats. Certains noms de lieux-dits sont très fréquents, à l'image de "Les Blaches" qui apparaissent 249 fois. Le tableau des résultats peut également être trié en cliquant sur l'en-tête.

L'onglet changement de noms donne accès à la liste de tous les changements intervenus depuis 1870. "Il y a certainement des erreurs et des oublis", concède Raymond Senèque, "mais l'erreur est humaine, cette liste comporte près de 14.000 références toutes classées par ordre alphabétique !" A noter que les changements survenus sont également affichés dans l'onglet des départements à la fin des résultats sous la forme d'un deuxième tableau. On obtient ainsi la liste de tous les changements de noms des communes du département choisi depuis 1870.

Doté de multiples possibilités, Territoires-fr est donc un site très utile aux généalogistes, complémentaire d'autres réalisations avec lesquelles il entretient des liens. Pour chaque commune, neuf liens sont présents afin de mener à des informations complémentaires, ainsi GenCom mène à la carte de Cassini, MémorialgenWeb va vers les Morts pour la France, Locom, à la localisation de la commune, Google Maps et Bing affichent la cartographie, Service public trouve les services publics locaux, Clochers de France, la photo de ou des églises, ViaMichelin des plans et cartes et Wikipédia, la notice communale.

Il est possible de devenir contributeur du site en formulant une demande d'ouverture de compte, mais attention, Raymond Senèque n'accepte que les gens motivés ! Prochaine mise à jour, après la liste des mosquées par commune (lorsqu'elles existent), le bouillonnant informaticien va ajouter la liste de tous les lieux de culte, églises catholiques, temples protestants ou synagogues juives. Un travail qui, là encore, va nécessiter des trésors de patience...

Lien

Commentaires