Infos

Retrouvez en ligne les employés de la Compagnie des chemins de fer Paris Lyon Méditerranée-PLM

Si l'un ou l'une de vos ancêtres a été employé par la Compagnie des chemins de fer Paris Lyon Méditerranée (PLM), une bonne nouvelle vous attend : les Archives nationales du monde du travail (ANMT) viennent de mettre en ligne près de 70.000 feuillets matricules d’employés de cette société. 

Avec le formulaire de recherche, il est possible d'opérer une recherche multi-critères. Vous pouvez conjuguer librement nom, prénom, date et lieu de naissance, sexe et matricule. Tous les feuillets ont été numérisés et offrent une vision exhaustive de la carrière de la personne. La féminisation des métiers est déjà notable, puisqu'un tiers des fiches mises en ligne concernent des femmes. 

Les fiches comportent des informations générales d’état civil. Elles retracent également le parcours professionnel des personnels, de leur entrée dans la compagnie à leur sortie. En compulsant ces feuillets matricules, vous pourrez constater la grande diversité des emplois et des carrières, garde-barrière, poseur, etc. 

La période concernée est pour l’essentiel antérieure à la nationalisation des chemins de fer en 1937. Toutefois, certains cheminots de la Compagnie PLM ont quitté les chemins de fer après cette date, faisant d’eux des agents de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). 

Attention, les Archives nationales du monde du travail ne conservent qu’une partie infime des dossiers de personnels des chemins de fer français. Il est nécessaire de se rapprocher du Service archives documentation de la SNCF (SARDO) et du Cercle généalogique des cheminots pour obtenir des renseignements sur les autres dossiers des personnels du PLM et des autres compagnies. 

Commentaires

Cela peut vous intéresser