Infos

Saga généalogique dans Marianne

Cet été, l’hebdomadaire Marianne se met à la généalogie, en consacrant six dossiers, concoctés par deux plumes de La Revue française de Généalogie, Pierre-Valéry Archassal et Sophie Boudarel.

Le premier opus, publié ce samedi 18 juillet 2014 s'interrogera : "La généalogie, pour quoi faire ?". L'occasion d'évoquer l'évolution de la pratique généalogique avec l'histoire de la généalogie, les nouveaux outils/nouveaux publics, les nouvelles tendances et la généalogie à l'école.

Suivra un portrait sociologique des généalogistes, le samedi 25 juillet, et une approche de la psychogénéalogie.

Le mois d'août démarrera par un focus sur les blogs généalogiques (le samedi 1er août)., agrémenté de quelques portraits de généablogueurs.

En cette année du Centenaire de la Première Guerre mondiale, l'hebdomadaire distillera le samedi 8 août plusieurs conseils pour "Traquer les Poilus" (avec une interview de Jérôme Malhache).

Le numéro du 15 août prendra de la hauteur : "La généalogie confrontée à l’égalité républicaine". Avec le président de la Fédération française de généalogie, Jean-François Pellan, Marianne s'interrogera sur l'importance de la décentralisation, les répercussions de la réforme territoriale, le gestion du droit à l'oubli, la relation entre les acteurs privés et publics.

Le dernier dossier, à paraître le samedi 22 août, donnera la parole aux généalogistes professionnels, avec les interviews de Stéphane Cosson et d'Antoine Djikpa, nouveau président de l’Union des syndicats de généalogistes professionnels.

Commentaires