Infos

Saône-et-Loire : le cadastre en ligne complété avec des états de section

Sur le portail des archives de Saône-et-Loire, vous pouvez désormais consulter certains états de section du cadastre, dans le cadre de vos recherches foncières. Ce sont 376 registres d'états de section du cadastre du XIXe siècle qui ont été restaurés, numérisés et mis en ligne en 2016. Ce chantier d'importance se poursuivra en 2017. De quoi s'agit-il ?

Lorsque l'on recherche l'historique d'une parcelle, que l'on veut savoir qui en étaient les propriétaires en les suivant de périodes en périodes, il faut éplucher le cadastre. Problème, la plupart du temps, les sites d'archives en ligne ont numérisé les magnifiques plans cadastraux du XIXe siècle, mais la documentation qui les accompagnait a souvent été oubliée, car considérée comme trop compliquée ou fastidieuse à numériser. Or cette documentation change tout pour un généalogiste en quête d'une origine de propriété !

Les états de section, sont appelés aussi tableaux indicatifs des propriétés bâties et non bâties, ou encore classements parcellaires délivrent, pour chaque section d'une commune donnée, la liste des parcelles classées dans l'ordre de leur numérotation. Ils indiquent aussi le nom du contribuable (c'est à dire le propriétaire), le lieu-dit, la nature de la culture, la contenance, la classe et le revenu. Ces indications sont celles de l'époque de confection du cadastre. La Saône-et-Loire a donc décidé de franchir le pas de la numérisation et de la publication en ligne de ces exceptionnels fonds d'intérêt généalogique.

Ce document peut faire l'objet d'un registre unique ou être relié avec une matrice ou un autre document. Dans ce cas, c'est le registre "entier" qui a été numérisé et qui vous est présenté dans la rubrique : Consulter > En ligne > Espace et territoire > Cadastre du XIXe s. Bien conscients que retracer l'histoire d'un bâtiment peut se révéler complexe, les archivistes mâconnais ont rédigé des fiches pour vous aider dans vos démarches : Faire l'histoire d'un bâtiment, dans la rubrique Chercher > Pistes de recherche s'est enrichie de fiches conseils et tutoriels.

Liens

Info trouvée ici, merci @Généalanille !

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Etats de sections restaurés, numérisés et en ligne sur le site des <a href="https://twitter.com/hashtag/archives?src=hash">#archives</a> de <a href="https://twitter.com/hashtag/SaoneEtLoire?src=hash">#SaoneEtLoire</a> (moitié des communes) <a href="https://twitter.com/hashtag/cadastre?src=hash">#cadastre</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/genealogie?src=hash">#genealogie</a> <a href="https://t.co/sH2fIxBNO2">pic.twitter.com/sH2fIxBNO2</a></p>&mdash; Généalanille (@Genealanille) <a href="https://twitter.com/Genealanille/status/822148214900068353">19 janvier 2017</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Commentaires