Infos

Sauvé des flammes, un parchemin de 1269 confié aux Archives de l'Hérault

Récemment confié aux Archives départementales de l'Hérault, un trésor historique a été retrouvé dans la commune viticole de La Livinière. Ce parchemin est constitué de pièces de peau de mouton reliées par des coutures d’époque. Ce document exceptionnel, malgré ses huit siècles, offre une précieuse fenêtre sur l’histoire locale de cette région du Minervois.

Bien plus qu’un simple document ancien, ce parchemin est un véritable témoignage de la vie sociale, économique et juridique médiévale. Écrit en latin, il détaille les accords passés entre les habitants et les seigneurs locaux, ainsi que les réglementations sur l’usage des terres et des ressources naturelles, comme les bois et les pâturages.

Les nombreuses annotations marginales et signatures, ajoutées au fil du temps, révèlent que cet écrit a servi de document de référence pendant plusieurs décennies, preuve de son importance pour la gestion des affaires locales.

Sauvé in extremis d’un incendie par un habitant de La Livinière, il est aujourd'hui en sécurité aux Archives de l'Hérault, qui l'ont pris en charge pour en assurer la conservation. L'histoire de ce parchemin rappelle l'importance de la vigilance et de l'implication collective dans la sauvegarde du patrimoine écrit.

Les archivistes encouragent d'ailleurs les détenteurs de documents historiques à prendre contact avec eux pour bénéficier de conseils de conservation et, le cas échéant, confier leurs archives pour en garantir la pérennité... avant qu'un incendie ou un dégât des eaux ne viennent l'endommager irrémédiablement ou le détruire. 

Mots-clés
Parchemins, incendie

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.