Seconde Guerre mondiale : des listes de French Helpers en ligne
french-helpers-1.jpg
Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux avions alliés ont été abattus et autant de parachutistes se sont retrouvés dans des situations imprévues. Pour aider ces soldats à se cacher, à rejoindre leur réseau ou à sortir de la France occupée, un réseau d’aidants s’était constitué. En 1945, des listes de ces personnes héroïques qui ont permis les sauvetages d’aviateurs ont été établies dans le but de leur remettre une modeste compensation financière pour leur aide. Cette liste a été archivée l’année suivante aux États-Unis et a été récemment déclassifiée, c’est-à-dire consultable par tout le monde.
Une première série de 852 pages a ainsi été numérisée et mise à disposition sur le site des Archives nationales américaines par tranches alphabétiques, et aussi sous forme d’un fichier PDF global librement téléchargeable. Attention, l’ordre alphabétique n’est pas toujours strict, par exemple la page 533 contient des noms commençant par « Lu » et est suivie des pages 437, 431 et 424 contenant des noms commençant par « La »… Nous vous conseillons donc de bien feuilleter toutes les pages d’une initiale pour ne manquer aucun nom.
french-helpers-2.jpg
Une base de données, sous forme d’un fichier Excel, complète ces données. Trois feuilles de calcul composent ce fichier, présentant les aidants par ordre alphabétique de patronyme ou de ville de domicile. Il est également possible d’effectuer ses propres tris, comme dans tout fichier Excel, par exemple par département.
S’ajoutent à ces documents américains 1 484 images issues des Archives nationales de Grande-Bretagne, qui fournissent des éléments biographiques sur des milliers de résistants et résistantes anonymes. Elles sont accessibles par lettre initiale de patronyme et précisent l’aide apportée aux aviateurs alliés, ainsi que la compensation éventuellement reçue. Les mêmes listes existent pour les secoureurs de Belgique et des Pays-Bas.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.