Infos

Seine-et-Marne, les recensements en ligne jusqu'en 1911

Il y a du nouveau sur le portail des Archives de Seine-et-Marne avec l'arrivée des recensements de population désormais consultables jusqu'à 1911.

Dans le détail, ce sont 464 registres de listes nominatives, correspondant à 244.086 pages qui sont consultables en ligne, c'est à dire jusqu'à 1911 pour respecter les recommandations CNIL.

En salle de lecture, sur les écrans, environ 120 registres supplémentaires, correspondant à près de 50.000 pages, sont accessibles jusqu'en 1936.

Ces listes nominatives, comme dans chaque département, indiquent pour chaque commune, par foyer : le nom et les prénoms des habitants, la profession, et parfois l’âge, le lieu de naissance (en 1872 et 1876), la nationalité (en 1851, 1872, 1876 et depuis 1886), la position dans le ménage (depuis 1881), et même la religion et les maladies ou infirmités pour le recensement de 1851.

Une quarantaine de registres microfilmés, n’ont pas été inclus dans la campagne de numérisation des originaux. Les microfilms vont être numérisés et mis en ligne prochainement. Vous pouvez rechercher et consulter les listes nominatives de recensement soit par communes, soit par cantons.

Petite info pour les lecteurs fréquentant la salle de lecture et concernés par la presse ancienne : certains titres, pour lesquels les Archives départementales ne possèdent pas de support de substitution, sont en cours de restauration et de numérisation. Par conséquent, ils ne sont plus communicables actuellement en salle de lecture. Il s'agit des titres : Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux, Le Briard et Le Démocrate.

Commentaires