Infos

Seine-Saint-Denis : les tables de succession et les répertoires des notaires sont en ligne

Le portail d’histoire des familles et des populations mis en ligne par les archives de Seine-Saint-Denis s’enrichit de nouveaux fonds numérisés. Les tables de successions et absences (1705-1968) ont fait leur apparition. Elles font partie du fonds de l’Enregistrement qui fonctionne par bureaux et non par commune, dont le ressort géographique a pu évoluer dans le temps. Néanmoins, une indexation vous permet de rechercher également par commune.

Ces 546 notices consultables regroupent l'intégralité des décès survenus dans le ressort de chaque bureau. Les tables renvoient vers les déclarations de successions, le cas échéant. Elles sont particulièrement utiles en cas de recherche de descendance ou pour connaître les dates et lieux de décès d’une personne. Dans le lot figurent également quelques tables thématiques : tables des baux, tables des vendeurs...

Le décès est enregistré dans le bureau dont dépend la commune du dernier domicile du défunt, pas selon le lieu du décès. L'enregistrement du décès peut parfois prendre plusieurs mois, notamment en période de guerre. N'hésitez pas à consulter les tables suivantes, si vous ne trouvez pas le décès recherché.

Les répertoires de notaires de Seine-Saint-Denis ont eux aussi été numérisés pour la période allant de 1590 à 1941 (mise à jour : ils sont en ligne jusqu'en 1918). Ils recensent les actes passés par chaque notaire, leur date, ainsi que les personnes concernées. Ils constituent ainsi une première clé d'entrée dans les minutes notariales, qui sont, elles, à consulter sur place en salle de lecture.

Liens

A lire aussi

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.