Infos

Seine-Saint-Denis : ouverture du portail Histoire des familles et des populations

En Seine-Saint-Denis, les archives départementales ont eu la bonne idée de dédier toute une partie de leur site aux ressources généalogiques en ligne. Il n'y a là rien de bien innovant... sauf que ce nouveau portail Histoire des familles et des populations vise à réunir l'ensemble des sources généalogiques du département, numérisées ou non par les Archives départementales !

Cela veut dire que vous allez y trouver des liens vers les registres paroissiaux et l'état civil, les recensements de population et les listes électorales... des villes de Seine-Saint-Denis qui les ont déjà numérisés et publiés, un peu comme une sorte de collection idéale qui vient compléter celle des Archives départementales.

Celle-ci est composée actuellement en ligne de l'état civil des villes de Seine-Saint-Denis (1523 à 1918 pour les baptêmes, naissances et mariages et jusqu'en 1922 pour les décès, des recensements de population (1821-1936) et des listes électorales (1839-1939). Ainsi, pour les autres villes, vous pouvez accéder directement depuis le portail départemental à des liens vers l'état civil d'Aubervilliers, de Pantin et de Saint-Denis en ligne depuis plusieurs années.

La rubrique Archives en ligne contient aussi des documents iconographiques. Objet d'un chantier de numérisation important, puisque plus de 150.000 documents iconographiques, affiches, photographies, cartes postales, estampes... ont déjà été numérisés, ces fichiers images sont pour une large part accessibles en ligne dans le respect des délais de communicabilité et des droits des auteurs. L'intégralité des documents numérisés est consultable en salle de lecture. Cette rubrique s'enrichira prochainement d'un accès à certains fonds audiovisuels.

Parmi les documents iconographiques, plus de 11.000 cartes postales de 1895 à 2000, relatives à 40 communes ; près de 450 estampes et gravures pour voir l’actuelle Seine-Saint-Denis à travers les âges (1554-1996) ; plus de 2 millions de photographies du journal l'Humanité couvrant la période 1920-1994 dont plus de 14.000 photographies concernant la période 1952-1994 sont en ligne ; plus de 3.000 affiches du Parti communiste français, antérieurement conservées au siège du PCF par le secteur « propagande » du parti et la collection constituée à la Bibliothèque marxiste de Paris.

Pour marquer le lancement du Portail Histoire des familles et populations, les archives de Seine-Saint-Denis organisent une journée Autour de la généalogie le 14 novembre 2019 avec un riche programme. Une présentation du site Internet et du nouveau portail, une table ronde "A quoi sert la génélaogie" animée par une sociologue, deux historiens et un anthropologue, suivie d'un débat, l'après midi, un spectacle généalogique de la compagnie "J'ai !".

A voir aussi

A lire aussi

Seine-Saint-Denis : l'état civil est en ligne

Commentaires