Infos

Site des archives de la Nièvre : ouverture fin novembre !

Promesse tenue pour les archives de la Nièvre. Il n'y a plus qu'à patienter encore quelques jours, avant l'ouverture du site Web ! Son lancement officieux est annoncé d'ici la fin novembre, c'est à dire dans moins de 10 jours, tandis que l'inauguration officielle devrait avoir lieu quelques jours plus tard au tout début décembre.

Le lancement se fera en trois temps. Dès la fin du mois, vous pourrez consulter les tables décennales, les recensements, les tables de l'enregistrement, le recrutement militaire, les cahiers de doléances, les déclarations de grossesse du XVIIIe siècle et les premiers documents figurés.

Ensuite, quelques semaines plus tard, sans doute au tout début janvier 2012, arriveront les registres de l'état civil postérieurs à 1792 ainsi que d'autres fonds figurés. Ce petit délai d'attente est nécessaire, car c'est le service informatique qui héberge les données et il doit auparavant recevoir ses nouveaux serveurs et les mettre en route. La numérisation de l'état civil a été faite en partenariat avec la société Coutot-Roehrig.

Enfin, au fur et à mesure de leur numérisation, les registres paroissiaux de la collection départementale seront mis en ligne. Cette série, vivement attendue par les généalogistes, sera accompagnée des registres de la série X, celle des enfants placés de la Nièvre. Il s'agit non pas des enfants parisiens placés dans ce département (les documents sont dans ce cas conservés aux archives de Paris), mais bien des enfants originaires de la Nièvre. Sans surprise, le site est annoncé comme gratuit.

PS : nous communiquerons l'adresse du site le jour de son ouverture.Chose promise, chose due, la voici : http://archives.cg58.fr

Commentaires