Sites internet pour votre généalogie : les tendances 2025
internet-genealogie-2025.png
Comme chaque année, ce guide est un engrais qui favorise grandement la croissance de votre arbre généalogique. Les 3 108 sites que nous avons sélectionnés pour vous avec soin sont indispensables pour étoffer toutes vos branches, que ce soit en France ou à l’étranger. En effet, avec près de 2 500 références françaises et plus de 600 internationales, nous n’avons rien manqué du web généalogique, qu’il s’agisse de portails officiels d’archives, de sites d’amateurs éclairés ou de mastodontes nationaux ou internationaux. Mais toujours, nous avons privilégié l’utile, le fonctionnel, avec un petit coup de pouce à tout ce qui est d’accès libre et gratuit.
Notre sélection de sites est organisée en trois catégories :
- Les « phares », ces plateformes que vous ne devez pas ignorer, pour un département, un pays ou autre…
- Les « recommandés », également incontournables pour les passionnés de généalogie…
- Les « utiles », pour qui veut aller plus loin encore, sur des thématiques pointues ou des zones géographiques spécifiques.
Seules les deux premières catégories détaillent le contenu des sites, mais ce n’est pas une raison pour négliger la troisième car, comme l’indique son intitulé, ce sont des sites « utiles ». Passez-les en revue, vous ne serez pas déçus.
Pas moins de 144 sites font leur entrée dans l’édition de cette année, il est temps de les découvrir ! Nous avons également corrigé une centaine d’adresses qui avaient changé depuis l’an dernier, d’où l’utilité d’un guide annuel… Ce qui est formidable, c’est que de plus en plus de sites présentent des documents originaux en ligne, ce qui permet de systématiquement revenir à la source de l’information pour fiabiliser nos recherches. Dans cette édition 2025, près de 40 % des adresses que nous avons sélectionnées méritent ce label de « sources originales ».
Et puis, comme chaque année, la révision intégrale de ce guide nous permet de remarquer – et donc de regretter – certaines disparitions (2 % cette année, ce qui est important). Il y a tout d’abord les diminutions de volume, comme pour ExpoActes, outil de présentation des indexations associatives en ligne, qui passe de plus de 120 millions d’actes l’an dernier à moins de 88 millions cette année, ou, localement, Registres18, portail de de dépouillement des registres du département du Cher et des communes limitrophes qui n’a plus que 4 623 493 actes référencés, soit 200 000 de moins que l’an dernier…
Et puis il y a les disparitions pures et simples, comme dans l’est de la France, où nous n’avons pas retrouvé en ligne les Relevés aubois qui regroupaient pourtant 1 463 839 actes dépouillés dans la région de Troyes, ni les Migrants de Franche-Comté, site qui couvrait 4 départements et proposait une base de près de 50 000 actes. De même, au sud, Relhp65 qui fournissait gratuitement 281 757 actes relevés dans les Hautes-Pyrénées, s’est évanoui. Autre curiosité regrettable, en Saône-et-Loire, le site de La Géniale Généalogie du 71 est toujours en ligne, mais sa base a disparu, privant les internautes de 554 985 actes relevés dans les registres paroissiaux et d’état civil du département.
Sur un plan positif, l’édition 2025 de ce guide nous permet de remarquer, pour la France, l’enrichissement des portails des Archives départementales, que ce soit dans les séries « classiques » comme l’état civil et les recensements, ou dans des compléments plus atypiques comme les matrices cadastrales, les transcriptions hypothécaires ou les registres d’écrou. De même, sur Geneanet, la mise en ligne de registres très divers par les bénévoles (donc offerts à la libre consultation de tous, même les non-Premium), ne cesse de s’accroître, dans 90 % des départements français (et nous les avons méticuleusement recensés). Enfin, 2025 marque la forte augmentation des indexations intégrales de registres paroissiaux et d’état civil par FamilySearch, comportant à chaque fois plusieurs millions d’actes. Ils sont accessibles gratuitement à tous (après avoir créé son compte, également gratuitement), nous les avons donc référencés en détail pour vous fournir à chaque fois un lien direct. Au plan international, les nouveaux référencements concernent principalement les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Irlande, la Belgique, l'Italie et les États-Unis…
La lecture de ce guide vous révèlera aussi quelques pépites locales qui réjouiront les plus méticuleux des généalogistes, comme Les Alsaciens dans les départements du Gers et des Landes ou encore Familles turques en Limousin.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.