Infos

Soldats de 14-18 : le Grand Mémorial du Loiret est achevé

Ce sont 142 personnes qui sont à l'origine de plus de 163.000 annotations constituant le Grand mémorial loirétain. Ce travail de recueil des informations puisées dans les registres matricules militaires du Loiret permet de consulter un index de tous les soldats du Loiret ayant participé à la Première guerre mondiale. A noter, parmi les bénévoles figuraient des collégiens de La Ferté-Saint-Aubin qui ont contribué à l'annotation avec leur professeur.

jusqu'ici, les registres matricules mis en ligne sur le site des Archives départementales en 2015, dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre ne donnait accès qu'aux répertoires et registres dans lesquels il fallait fouiller parfois intensément pour retrouver le nom d'un soldat. L'outil collaboratif mis à disposition des internautes en mai 2018 a permis à l'annotation de prendre son ampleur jusqu'à l'achèvement tout récent.

Pour chacun, les internautes ont relevé noms, prénoms, lieux de naissance et de domicile, profession et degré d’instruction. L’ensemble de ces données est interrogeable depuis un moteur de recherche, qui donne également accès aux images des fiches matricules. Dans une prochaine étape, ces données, une fois homogénéisées et une fois les noms de lieux vérifiés, seront envoyées au Grand Mémorial national.

Le Grand mémorial du Loiret est achevé, mais l'annotation continue. Deux autres sources numérisées par les Archives sont en cours d'indexation par les bénévoles : les registres paroissiaux et d'état civil et les recensements de population. A vos écrans !

Liens

Commentaires