Infos

Somme : arrivée des recensements jusqu'en 1936

Dans la Somme, le portail des archives vient de s'enrichir de quatre recensements de population, celui de 1921 il y a quelques semaines et tout récemment, ceux de 1926, 1931 et 1936. Les recensements sont ouverts à l'indexation collaborative.

Une aubaine pour l'association De la Somme à Bellefontaine qui relaye la bonne nouvelle car elle s'emploie à retrouver tous les jeunes hommes victimes de la Grande guerre, morts, blessés ou revenus « indemnes » physiquement, et à leur rendre hommage en faisant connaître leurs histoires et en associant leurs descendants.

Autre bonne nouvelle en provenance des archives de la Somme, la numérisation des dossiers de demandes d'indemnisation des dommages de la Première guerre mondiale est en cours, avec l'aide du fonds européen FEDER.

381 villages de la Somme, touchés par les destructions de la guerre ont bénéficié de l'argent de la reconstruction (loi sur les réparations du 17 avril 1919). Les dossiers sont constitués des pièces présentées aux commissions cantonales avec devis descriptifs et estimatifs, plans, actes notariés, états, correspondance, photographies, plans, imprimés et formulaires administratifs, etc.

Les commissions cantonales étaient chargées de constater, d'évaluer les dommages subis et d'assurer une conciliation si besoin devant le tribunal des dommages de guerre implanté au chef-lieu d'arrondissement. Pour 111 communes, dont 104 complètement détruites, cet ensemble représente environ 640 liasses d'archives. Une liasse comporte en moyenne 37 affaires, et environ 500 pièces, soit environ 1 000 vues à produire (recto/verso). A consulter donc en ligne dans le courant 2019-2020...

Liens

Commentaires