Infos

Un nouveau sondage sur la généalogie montre 70% des Français intéressés

70% des Français se déclarent intéressés par leurs origines et leurs racines, selon un récent sondage "Les Français et la généalogie", réalisé par Etude OpinionWay pour Filae. Cet intérêt touche sans distinction toutes les catégories sociodémographiques. La généalogie est d’ailleurs une activité qui revient à la mode (81%), pour la grande majorité des Français, notamment auprès des plus de 50 ans.

Autre enseignement, les Français sont curieux de leurs liens de parenté éventuels avec des figures historiques. Ils aimeraient se découvrir un lien de parenté avec une personnalité (57%), principalement historique ou scientifique. Et près de la moitié souhaiteraient découvrir s’ils descendent de Charlemagne ou Saint Louis (44%).

Toutefois, les Français sont conscients du temps nécessaire et de la complexité de telles recherches. Peu connaissent la disponibilité des archives publiques. Ils identifient des freins à la recherche généalogique : cela prend beaucoup de temps (98%), c'est compliqué (86%) et ça coûte cher (60%).

Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas) d'après un questionnaire auto-administré en ligne. Les interviews ont été réalisées du 16 novembre au 18 novembre 2016.

Liens

Commentaires