Infos

Tarn : rechercher dans le notariat en ligne

A mi-chemin entre l'acte en ligne et... rien du tout,l'inventaire des archives des notaires proposé par les archives du Tarn répond à un besoin souvent exprimé par les généalogistes : préparer efficacement une visite sur place. En effet, bien plus difficile d'accès que l'état civil, l'acte notarial est assez peu proposé en ligne. A quelques exceptions près, notamment celles de la Vendée ou du Var, les archives départementales envisagent rarement de numériser et proposer sur Internet des actes et registres des notaires, tant cette matière première du généalogiste est abondante, répartie par praticien et fait l'objet d'inventaires souvent peu clairs et peu précis...

Dans ce contexte, saluons l'initiative des archives du Tarn qui proposent depuis peu un inventaire sur Internet, réplique d'un inventaire papier adapté au Web. A Albi, les actes ne sont certes pas en ligne, mais le contenu des répertoires est clairement expliqué et détaillé et permet de préparer efficacement sa venue. L'inventaire en ligne permet par exemple de repérer le ou les notaires où ses ancêtres sont susceptibles d'avoir laissé des traces : successions, contrats de mariages, baux et affaires diverses. Une fois les cotes retrouvées, le gain de temps du chercheur généalogiste sur place sera très appréciable.

La version électronique est certes encore imparfaite. Elle s'ouvre sur une seule page un peu longue à charger et n'est pas complète, seulement mise à jour à jour au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Mais cet inventaire des archives des notaires offre un mode d'accès assez pertinent. Les recherches peuvent s'exercer par "résidence" en choisissant l'accès cartographique. Pratique quand on ne connaît pas le nom du praticien, mais simplement le lieu d'exercice. Sinon, optez pour la recherche par le nom du notaire dans l'index alphabétique.

L'inventaire en lui même est constitué des descriptions des archives notariales. Il regroupe les archives déposées par les notaires aux Archives départementales du Tarn, les répertoires des actes déposés par les notaires aux greffes des tribunaux, déposés aux Archives départementales par les tribunaux. Dans le catalogue des notaires du Tarn, les notaires sont classés par ordre alphabétique. Chaque notaire est décrit par une notice, reliée à la description de ses archives. Le catalogue compte environ 3.000 notices, en cours d'élaboration.

Et bien sûr avant toute requête, nourrissez vous des explications des archivistes en lisant l'introduction présentant l'histoire du notariat méridional, la typologie des documents et la richesse des fonds et leur traitement archivistique. Une imposante bibliographie élargit le propos, la liste chronologique des versements permet enfin de savoir si les archives d'un notaire sont bien là où elles devraient être : aux archives départementales !

Merci au Cercle généalogique de Languedoc et à Michel Drosson pour cette information.

Liens

Commentaires