Infos

Témoignages oraux sur la Seconde Guerre mondiale en Eure-et-Loir

ad28-temoignages-oraux-ww2.png

Les témoignages de celles et ceux qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale en Eure-et-Loir s’écoutent soient d’un trait, soit en navigant de thématiques en thématiques, grâce au découpage qui a été fait du récit de chaque témoin.
Crédits
Capture AD28

Depuis 2015, les Archives d’Eure-et-Loir collectent des archives orales, notamment les témoignages d’habitants du département ayant vécu la période 1939-1945. Une première série a permis de débuter la collection avec l’enregistrement d’Euréliens qui, enfants ou adolescents à l’époque, font le récit de leur vie et de celle de leurs proches durant cette période de troubles : les conditions de vie au quotidien, la présence des autorités d’occupation, l’engagement dans des actions de résistance ou la déportation sont autant de sujets évoqués par ces témoins qui ont accepté de confier leurs souvenirs pour que la mémoire reste vive auprès des générations futures.

Deux nouveaux témoignages sont venus s’ajouter récemment en ligne, portant la collection complète à une douzaine, il s’agit de ceux de :

  • Lucette Malnou, née Gaschet, qui relate la vie quotidienne de sa famille, habitant dans un quartier de Lucé occupé de part et d’autre par les troupes allemandes, et quelques actes de résistance menés par son père cheminot, Ferdinand, ainsi que ses frères Raymond et Rémi Gaschet ;
  • François Maillard, qui avait 12 ans en 1939, lorsque la guerre éclata. Il raconte la mobilisation de son père, sa vie d’adolescent sous le couvre-feu à Dreux, les restrictions et la peur suite aux arrestations.

Chacun des enregistrements est ponctué de repères chronologiques ou thématiques, auxquels il est facile d’accéder pour écouter un sujet en particulier. D’autres enregistrements sonores viendront enrichir ce corpus, qui est parfois illustré de documents et photographies prêtés par les témoins.

Cette initiative d’Eure-et-Loir rejoint celle de la Charente-Maritime et celle de l’Essonne, toutes comprises dans les événements de commémoration des 80 ans d’anniversaire de la Seconde Guerre mondiale.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.