Infos

Top 20 des actualités généalogiques les plus lues en 2021

2021bilan.jpg

C'est l'heure de faire le bilan de cette année 2021.
Crédits
Fotogestoeber / Adobe Stock

Sans surprise, ce sont les péripéties successives qui ont mené à la vente de Filae et Geneanet, respectivement à MyHeritage et Ancestry, qui ont attisé l'attention des internautes en 2021 : ces huit mois d'intenses tractations, de décisions judiciaires et de coups de bluff se sont soldés par l'arrimage des deux fleurons généalogiques français aux deux principaux géants internationaux. Cette collaboration devrait réellement se concrétiser, via des données partagées et des services supplémentaires, en 2022.

La curiosité s'est également portée sur l'histoire familiale de personnalités décédées (comme le prince Philip, Bernard Tapie, Jean-Paul Belmondo ou Axel Kahn) ou mises en avant par l'actualité en 2021, à l'image de Thomas Pesquet ou la nouvelle Miss France.

Les nouveautés développées par les sites ou logiciels de référence - citons Gallica, FamilySearch, Geneanet, FilaeMyHeritageMémoire des hommes, Ancestris, les Archives de Paris - ont également intéressées nombre d'entre vous.

La chronique de ces douze derniers mois a enfin été marquée par une affaire portée devant la justice, en écho à des accusations de falsifications d'archives, liées à une affaire familiale, dont l'origine date des années 1980, qui a pris une envergure publique dans les années 2010 suite à la mise en ligne de l'état civil ardéchois. Une affaire toujours d'actualité en 2022.

Commentaires