Infos

Totale refonte du site des Archives du Jura

Le site Internet des Archives du Jura a fait peau-neuve et se place désormais à la pointe de l'ergonomie et de la technique, adoptant un nouveau design et une nouvelle organisation. Le tout repose comme le précédent sur les technologies développées par Naoned Systèmes, l'outil Mnesys dont les généalogistes peuvent apprécier également le fonctionnement de la dernière version, Mnesys Expo, dans de nombreux départements français. 

"Nous étions contraints de changer, car de toutes les façons, notre version de l'outil n'était plus mise à jour", confie Guillaume Béal, directeur adjoint des archives départementales du Jura. En termes de conception, le nouveau portail apporte de nombreuses améliorations, l'objectif étant de profiter du lancement pour mettre en ligne un certain nombre de nouveautés. "Sachant que tout ne sera pas nécessairement publié dès l'ouverture, nous avons échelonné nos sorties sur les mois à venir".

Côté nouveautés, en dehors du design, les formulaires de recherche ont été entièrement repensés, plus simples et plus intuitifs. Du côté des archives en ligne, on retrouve les mêmes fonds d'intérêt généalogique. L'état civil et les registres paroissiaux ont été complétés par les vues manquantes signalées par les internautes. Ils vont jusqu'en 1922 et 1942 inclus pour les tables décennales (les dates les plus récentes sont consultables uniquement en salle de lecture). Il y a également l'enregistrement, les registres matricules, les dispenses de consanguinité, les dénombrements de populations.

Prochainement, la presse ancienne jurassienne sera elle aussi complétée. Il y aura par exemple des quotidiens ou des hebdomadaires antérieurs à la Seconde Guerre mondiale, des classiques locaux, comme le Salinois où le Patriote Morézien. "Ce sont parfois quelques feuilles, en fonction des périodes, mais ces journaux sont des mines d'informations locales", commente le directeur-adjoint.

C'est surtout le côté iconographique qui va faire l'objet de toutes les attentions : "Nous avons a considérablement complétés notre offre de fonds photographiques et nous allons améliorer l'accès avec un vrai formulaire de recherche. La qualité des vues a été rehaussée, on a remplacé nos vues relativement anciennes et avec un poids numérique équivalent, on arrive à faire quand même beaucoup mieux aujourd'hui", poursuit Guillaume Béal. Les deux principaux sont les fonds Coutemoine et Martelet, à la base des plaques de verre datant de la toute fin 19e et début 20e, comportant des vues de la vie quotidienne, des paysages et beaucoup de portraits. 

Sera également ajouté un très intéressant complément du cadastre : les arpentements communaux antérieurs à la révolution, complétant ceux du fonds de la Chambre des comptes de Dole. "Ce sont des relevés de propriétés au sein des communautés, sortes de listes individuelles des possessions de chacun. Les pièces sont identifiées de façon précise avec les lieux dits, les toponymes. Ce qui peut permettre potentiellement de les retrouver dans le contrôle des actes, intégralement disponible en ligne pour l'ensemble des bureaux du Jura et ensuite dans le cadastre napoléonien, car nous avons en ligne les matrices foncières et les matrices des propriétés bâties".

D'autres fonds en provenance d'autres institutions seront insérés, comme ceux de la Fraternelle de Saint-Claude, association historiquement importante de la montagne jurassienne avec laquelle les archives du Jura a un partenariat pour l'accompagner dans la numérisation de ses documents. "Cela permettra de mettre en ligne des registres de délibérations de cette société de secours mutuel née au 19e siècle, ainsi que nombre de fonds d'archives de petites associations, de sociétés coopératives."

La refonte du site permet aussi la publication progressive de documents d'accompagnement et d'aide à la recherche, réorganisés pour certains et rédigés pour les nouveaux. Ce sont des accès soit typologiques : je cherche tel type de document, comment j'y accède concrètement, soit des éléments plus généraux d'information : comment faire l'histoire de ma maison, de ma famille, de ma commune, de mon école. 

Une page est dédiée aux notaires, où figure un état systématique des fonds déposés aux AD, avec une table par commune de résidence et une table par ordre alphabétique des notaires. "Si on ne connaît pas le nom du notaire, on cherche par lieu de résidence et si on connaît le notaire, on accède directement aux cotes, en sachant qu’ensuite, aucun document n’est numérisé, ni les répertoires, ni les registres eux-mêmes". Enfin, l'indexation collaborative sera également mise en œuvre prochainement, mais sans encore de calendrier précis, ni de fonds désignés. 

Note : le portail est lancé ce lundi 23 octobre 2023 à la même adresse que le précédent, le bon affichage dépend de la propagation des DNS, des messages d'erreurs peuvent s'afficher dans les premières heures. 

Commentaires

2 commentaires
  • Portrait de Alain Gauthier

    Dejà se connecter au site c'est le parcours du combattant - votre lien ne débouche sur rien soit dit en passant - Avant votre article et après moult tentatives sur différents liens (essayez ceux que vous trouver sur Google et vous aller comprendre votre malheur ) j'ai enfin réussi à entrer dans le nouveau site ....déja qu'avant c'était pas brillant mais maintenant il faut être polytechnicien ou psychologue pour comprendre comment ça fonctionne Il y a peut plus de choses qu'avant mais pour moi qui fréquente de sites des AD c'est encore le plus mauvais ! Alain Gauthier
    • Portrait de Guillaume de Morant

      Notre lien fonctionne parfaitement, tout comme le site des archives du Jura. Peut-être que votre navigateur doit être vidé de ses caches, c'est un dysfonctionnement courant après la mise à jour d'un portail Web d'archives. Quant aux polytechniciens, leur niveau a beaucoup baissé alors, car l'accès aux documents numérisés se fait depuis la page d'accueil en toute simplicité...

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.