Infos

Toujours plus d'indexations françaises sur FamilySearch

Il y a de plus en plus de documents français indexés et mis en ligne par FamilySearch. En 2022, la France figure même dans le top 3 des pays où l'indexation a le plus progressé. Avec 39,9 millions de documents ajoutés, l'hexagone arrive juste derrière les États-Unis et le Brésil. "De gros efforts sont faits pour augmenter considérablement le nombre d’actes indexés pour la France et 2023 surpassera probablement 2022", annonce Sylvain Athénour, le représentant en France du portail des Mormons. 

En effet, depuis le 1er janvier, le site s'est encore étoffé de 24 millions d'actes français supplémentaires, tandis que l'Allemagne bénéficie d'une augmentation de 33 millions d'actes, l'Espagne affiche plus 22 millions, la Slovaquie, plus 21 millions, la Hongrie, plus 10 millions, même l'Ukraine progresse de 10 millions d'actes supplémentaires. 

Pour vérifier les actes français, il faut se rendre sur le site FamilySearch pour afficher en quelques clics les nouveautés. Dans le menu Rechercher > Documents, choisir la France sur la carte, puis dans la liste déroulante. Dans la section Documents d’Archives Indexés, cliquer sur le bouton bleu Afficher toutes les collections pour la France,  puis cliquer deux fois sur le tri par dates et tous les détails apparaissent, de la collection la plus récemment publiée jusqu'à la plus ancienne. 

Cette progression française doit bien sûr beaucoup à l'index des décès de l'Insee (25 millions d'enregistrements) ajoutés en novembre dernier. Mais ce n'est pas tout, récemment, les recensements du Calvados (1876 et 1891) et des Hautes-Alpes (1876) ont été mis à jour, ainsi que les registres paroissiaux de la Haute-Garonne (8,9 millions d'actes), des Ardennes (2,8 millions), de l'Indre (5,3 millions), de la Savoie (7,4 millions) et de la Charente (2,5 millions). 

A noter que FamilySearch continue à faire progresser la numérisation d'actes d'intérêt généalogiques, mais sans les bénévoles, en tous cas en France. Après l'épidémie de Covid, les derniers opérateurs américains étant rentrés chez eux aux Etats-Unis, il n'y a actuellement plus de numérisation opérée par cette main d'oeuvre spontanée qui était constituée de bénévoles de l'Eglise de Jesus Christ des Saints des Derniers Jours, souvent de sympathiques couples de retraités. Familysearch sous-traite désormais avec des entreprises françaises spécialisées. Pascal, le dernier opérateur salarié pour la numérisation oeuvre actuellement en Bretagne, il prendra prochainement sa retraite. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.