Toujours plus de notariat en ligne dans l'Ardèche !
Qui veut consulter des registres de notaires en ligne ? Dans l'Ardèche, c'est possible, la collection ne cesse même de s'agrandir en vertu d'un partenariat avec la Société des Amateurs de Généalogie de l'Ardèche (SAGA). Des bénévoles viennent numériser les registres en salle de lecture qui sont ensuite publiés sur le portail par les Archives.
Les archivistes n'ont pas chômé pendant cette nouvelle période de confinement, ils ont mis en ligne 744 nouveaux registres de notaires numérisés, auxquels s’ajoute le versement de quelques nouveaux registres de minutes et répertoires.
Pour donner une idée de l'importance du fonds notarial, depuis 1889, date du 1er dépôt par l’étude Martin de Vals-les-Bains, près de 30.000 registres et dossiers ont été versés aux Archives départementales de l’Ardèche, occupant deux kilomètres linéaires de rayonnages.
Dans le Vivarais, vieux pays de droit écrit et de pratique notariale depuis le XIII° siècle, les minutes de notaires et les répertoires qui les accompagnent constituent une source d'étude inépuisable pour les généalogistes, en particulier pour les actes les plus anciens.
La recherche peut s’effectuer par nom de la résidence du notaire, par nom du notaire, par type d'actes (minutes, répertoires, tables), par date, cote, sachant qu'il est possible de sélectionner plusieurs critères de recherche.
Liens utiles
A lire dans nos archives
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
C'est surtout la SAGA qui n'a
Je suis toujours ravi de ces
Nous avons créé en novembre