Infos

Tous les recensements du Nord sont en ligne

ad59recensements1.jpg

Les recensements de nombreuses communes du Nord sont dorénavant en ligne pour d’autres dates que 1906.
Crédits
Capture AD59

En fonction des départements, la conservation des listes nominatives de population est très variable. Certains, comme le Maine-et-Loire, ont vu tous leurs recensements de la collection départementale détruits, d’autres, comme le Loiret, ont sollicité les communes pour reconstituer une collection après les dommages de guerre. Beaucoup d’autres, heureusement, disposent de collections complètes, dépassant même parfois les espérances des chercheurs, comme c’est le cas dans le Finistère.

Dans le Nord, la collection départementale est très fragmentaire et si, depuis très longtemps, les registres du recensement de 1906 étaient en ligne, ceux des autres années qui peuvent subsister n’étaient pas encore accessibles sur le portail des Archives. Ce manque est aujourd’hui comblé et de nombreuses communes ont vu leurs registres enfin disponibles à distance, jusqu’à 1946 maximum.

Une liste détaillée des années consultables pour chaque commune, soit en ligne, soit en salle de lecture, a également été élaborée, elle est téléchargeable au format PDF. Souhaitons à tous ces nouveaux registres en ligne le même sort que les listes de 1906, indexées depuis longtemps sur Filae mais aussi sur Genealo.

ad59recensements2.jpg

Dans le Nord comme ailleurs, les individus sont généralement classés dans les recensements par ordre topographique (et non pas par ordre alphabétique) : par sections et par rues pour les villes, par maisons du bourg, puis par hameaux et fermes et maisons isolées pour les communes rurales.
Crédits
Capture AD59