Infos

Tous les registres d’admission des enfants assistés de la Seine sont en ligne

ad75-enfants-trouves-1.jpg

Tous les registres chronologiques d’admission des enfants assistés de la Seine sont aujourd’hui accessibles en ligne de 1689 à 1930. Pour trouver l’enfant souhaité, son année d’admission et son numéro de matricule sont indispensables, on les trouve dans les répertoires alphabétiques qui sont en ligne depuis longtemps sur le site des Archives de Paris.
Crédits
Capture AD75

Après la mise en ligne des répertoires alphabétiques, tous disponibles depuis un peu plus d’un an, les Archives de Paris et de l’ancien département de la Seine ont commencé au cours de 2022 la numérisation des registres chronologiques d’admission. Les années les plus anciennes ont été mises à disposition au fil de l’eau et, aujourd’hui, c’est l’ensemble de ces registres qui est consultable de 1689 à 1930.

La recherche s’effectue par année d’admission et numéro de matricule, il est donc impératif de passer par les répertoires alphabétiques pour trouver dans les registres chronologiques ce que l’on cherche.

Cette mise en ligne est un formidable progrès pour les recherches dans ces fonds car, si les répertoires alphabétiques ne donnent que les nom, prénom et matricule des enfants, les registres chronologiques d’admission peuvent préciser de nombreux détails comme la filiation et le devenir de l’enfant. Les informations consignées dans ces registres ont varié au fil du temps :

  • au XVIIIe siècle : nom, prénoms de l’enfant, mention « nouvellement né » ou « paraissant âgé de... », nom du commissaire au Châtelet rédacteur du procès-verbal, nom de la nourrice et lieu d’envoi à la campagne de l’enfant, numéro matricule et date de décès de l’enfant ;
  • à partir de 1765, les registres se structurent avec des colonnes : nom, prénoms de l’enfant, mention « nouvellement né » ou « paraissant âgé de... », nom du commissaire au Châtelet rédacteur du procès-verbal, provenance de l’enfant (par exemple, « de Paris »), nom du meneur chargé de l’emmener dans son lieu de placement, nom de la nourrice, lieu de destination, numéro matricule ;
  • à partir de 1814 : nom, prénoms de l’enfant, date et lieu de naissance, noms, profession et adresse des parents lorsqu’ils sont connus, description des effets trouvés sur le nourrisson, nom de la nourrice, lieu de destination, matricule, date et lieu de décès de l’enfant ;
  • après 1829, une seule ligne pour chaque admission : date et lieu de naissance de l’enfant, identité des parents (sans adresse), date et circonscription de placement à la campagne. La mention de la réception de l’enfant par l’intermédiaire du tour peut être indiquée en observations.

ad75-enfants-trouves-2.jpg

Les informations portées sur les registres chronologiques d’admission des enfants assistés de la Seine ont varié au fil du temps, mais elles permettent toujours de progresser dans la recherche d’informations sur ces populations.
Crédits
Capture AD75

Le numéro matricule permet ensuite de consulter le procès-verbal d’admission de l’enfant (1639-1838) ou son dossier d’admission (1839-1930) et son dossier de placement s’il a été conservé. Ces documents se consultent sur place et ne seront sans doute jamais numérisés en intégralité, en raison du volume qu’ils représentent. En revanche, le travail des archivistes se poursuit aujourd’hui pour aboutir, avant la fin de cette année, à la mise à disposition de la totalité des registres chronologiques, comprenant les autres catégories d’enfants, ceux « moralement abandonnés » puis « temporairement recueillis », « en dépôt », « secourus » et « hospitaliers ».

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.