Tous les registres paroissiaux et d’état-civil du Finistère sont désormais en ligne
ad29-rp-complets-1.jpg

Depuis maintenant plusieurs années, les Archives départementales du Finistère mettent en ligne les registres paroissiaux et d’état civil par tranches. Tranches alphabétiques et tranches chronologiques se sont succédé comme nous avons pu vous en faire part au fil du temps. Aujourd’hui, toutes les communes sont concernées par les registres en ligne et toutes les périodes sont couvertes. La collection départementale est consultable en ligne jusqu’en 1922 pour les naissances, et jusqu’en 1936 pour les mariages et décès. Les naissances de 1923 à 1936 sont également numérisées mais accessibles uniquement sur les postes de travail des salles de lecture de Brest et de Quimper.
Quelques lacunes subsistent, qui seront comblées au fil du temps par les numérisations des registres du E Dépôt (collection déposée par les communes). Ces tranches de complément ont d’ailleurs commencé à « réparer » les périodes manquantes.
ad29-rp-complets-2.jpg

Pour voir les images de ces registres paroissiaux et d’état civil, il faut tout d’abord choisir une commune dans la liste, puis sélectionner dans la fenêtre qui s’ouvre la collection à consulter. Les registres d’état civil, notamment les plus récents, se trouvent dans la collection départementale (sous-séries 3 E et 5 E) et les registres paroissiaux les plus anciens dans la collection communale (série E dépôt). Les registres numérisés sont signalés par une icône en forme d’œil, sur laquelle il suffit de cliquer pour ouvrir la visionneuse d’images. Pour les naissances de 1923 à 1936, le petit œil apparaît mais les registres ne s’ouvrent pas à distance, uniquement sur place.
Poursuivant ses travaux, l’atelier de numérisation des Archives départementales du Finistère annonce prochainement l’arrivée en ligne des tables décennales jusqu’en 1972 et des tables des décès, successions et absences de la sous-série 3Q.
Liens utiles
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Bonjour. C'est un grand
bonsoir,
Hier 20 décembre, chaque page